Génotype de l'haptoglobine

01-10-2024

L'haptoglobine (Hp) est une protéine plasmatique surtout connue pour son rôle de « piégeur d'hémoglobine » dans l'hémolyse. Lors de la dégradation intravasculaire des globules rouges (GR), l'haptoglobine se lie à l'hémoglobine (Hb) libérée et forme un complexe Hp-Hb stable. Par conséquent, la concentration d'haptoglobine diminue au cours de l'hémolyse. L'Hp-Hb est ensuite transportée vers le foie, où elle est décomposée et recyclée. De cette manière, la perte de fer par les reins est évitée.

Vitamine D : un aperçu

23-08-2024

La vitamine D (cholécalciférol) est une vitamine liposoluble (structure semblable au cholestérol) formée principalement à partir de précurseurs présents dans la peau sous l'influence des rayons UV et aussi (dans une moindre mesure) directement à partir de l'alimentation (par exemple, l'huile de poisson, le foie, le jaune d'œuf). La vitamine D est ensuite transformée dans l'organisme, d'abord par le foie en 25-OH vitamine D, puis par les reins en 1,25(OH)2 vitamine D, le métabolite actif.

Sens ou non-sens de la détermination des D-dimères

05-08-2024

Les D-dimères sont un groupe spécifique de produits de dégradation de la fibrine stabilisée (« réticulée ») libérée pendant la thrombolyse. Leur détermination est utile pour exclure une thrombose veineuse profonde (TVP), une embolie pulmonaire (EP) ou une coagulation intravasculaire diffuse (CIVD).

Augmentation de la prévalence de la rougeole

02-07-2024

Face à l'augmentation de la prévalence de la rougeole en Belgique, Sciensano invite les gens à vérifier leur statut vaccinal pour la rougeole. Le site web du ministère de la Santé et la version récemment mise à jour de la directive sur la rougeole donnent un aperçu de la clinique, des critères d'un cas (suspect) et des mesures de contact à suivre. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer à nouveau les diagnostics et les conseils de vaccination.

Augmentation du parvovirus B19

28-06-2024

Au début du mois, la Société flamande d'obstétrique et de gynécologie (VVOG) a lancé un appel à la vigilance à ses collègues concernant l'augmentation du parvovirus B19 en Belgique. Aperçu de la situation.

Mycoplasma hominis - Ureaplasma urealyticum

18-06-2024

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont principalement associées aux agents pathogènes classiques suivants : Neisseria gonorrhoeae, Chlamydia trachomatis, Mycoplasma genitalium et Trichomonas vaginalis. Outre ces quatre agents pathogènes, il convient également d'être attentif aux agents pathogènes suivants : Mycoplasma hominis et Ureaplasma urealyticum.

Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) : un diagnostic difficile où clinique et laboratoire sont complémentaires

06-05-2024

Le SAP est une maladie auto-immune systémique dans laquelle des thromboses artérielles, veineuses ou microvasculaires, des complications de la grossesse et des événements non thrombotiques (problèmes de valves cardiaques, thrombopénie, anémie hémolytique auto-immune, livedo reticularis,...) peuvent survenir en combinaison avec une présence (persistante) d'anticorps antiphospholipides.