Augmentation de la prévalence de la rougeole

02-07-2024

Face à l'augmentation de la prévalence de la rougeole en Belgique, Sciensano invite les gens à vérifier leur statut vaccinal pour la rougeole. Le site web du ministère de la Santé et la version récemment mise à jour de la directive sur la rougeole donnent un aperçu de la clinique, des critères d'un cas (suspect) et des mesures de contact à suivre. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer à nouveau les diagnostics et les conseils de vaccination.

Augmentation du parvovirus B19

28-06-2024

Au début du mois, la Société flamande d'obstétrique et de gynécologie (VVOG) a lancé un appel à la vigilance à ses collègues concernant l'augmentation du parvovirus B19 en Belgique. Aperçu de la situation.

Mycoplasma hominis - Ureaplasma urealyticum

18-06-2024

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont principalement associées aux agents pathogènes classiques suivants : Neisseria gonorrhoeae, Chlamydia trachomatis, Mycoplasma genitalium et Trichomonas vaginalis. Outre ces quatre agents pathogènes, il convient également d'être attentif aux agents pathogènes suivants : Mycoplasma hominis et Ureaplasma urealyticum.

Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) : un diagnostic difficile où clinique et laboratoire sont complémentaires

06-05-2024

Le SAP est une maladie auto-immune systémique dans laquelle des thromboses artérielles, veineuses ou microvasculaires, des complications de la grossesse et des événements non thrombotiques (problèmes de valves cardiaques, thrombopénie, anémie hémolytique auto-immune, livedo reticularis,...) peuvent survenir en combinaison avec une présence (persistante) d'anticorps antiphospholipides.

Thalassémie, fréquente chez les personnes issues de l'immigration

27-02-2024

Les globules rouges contiennent de grandes quantités d'hémoglobine (Hb), dont la fonction principale est de transporter l'oxygène des poumons vers les tissus. L'Hb est toujours composée de 4 chaînes de protéines (sous-unités de globine), chacune contenant un groupe hémique. Chez les adultes, on trouve 95 à 97 % d'HbA1 et une petite quantité d'HbA2. Chez les adultes (et toujours chez les jeunes enfants), une petite quantité d'hémoglobine fœtale (HbF) est encore présente.

Électrophorèse des protéines et paraprotéines

14-02-2024

Après une exposition à des agents pathogènes (virus, bactéries, etc.), des réactions immunitaires complexes se produisent dans notre corps. Un élément clé est la réaction des lymphocytes B, qui peuvent être activés et se transformer en plasmocytes, capables de produire des anticorps (gammaglobulines ou immunoglobulines) dirigés contre les envahisseurs étrangers.