L'homocystéine, un facteur de risque quelque peu oublié

28-09-2022

Une concentration élevée d'homocystéine s'est avérée être un facteur de risque indépendant de maladies cardiovasculaires (telles que l'infarctus du myocarde ou l'AVC) et de démence. Il peut donc être utile de déterminer également la concentration de l'acide aminé homocystéine pendant l'analyse de l'échantillon.

Symposium GP 2022

28-08-2022

Cette année, le symposium annuel de Labo Maenhout destiné aux médecins généralistes aura lieu le jeudi soir 29 septembre 2022 au TOI3 Event & Business Center à Renaix (Oscar Delghuststraat 60), à partir de 19h30.

Quand la mesure de l'AMH est-elle utile?

29-07-2022

Le test AMH permet de déterminer la quantité d'hormone anti-müllérienne présente dans le sang. Ceci est utile dans trois scénarios : l'estimation de la ménopause, l'estimation de l'(in)fertilité et l'estimation du dysfonctionnement ovarien. Une vue d'ensemble.

Moins d'antibiotiques avec POCT sur CRP

15-07-2022

Un test au point de service (POCT) pour la protéine C-réactive (CRP) chez les patients hospitalisés permet de distinguer les infections graves et non graves des voies respiratoires inférieures. Elle permet de poser un diagnostic plus sûr et, par conséquent, de moins prescrire d'antibiotiques lorsque cela n'est pas nécessaire.