Faeces1

Nouveau : panels moléculaires pour les infections gastro-intestinales

08-02-2024

Panel gastro-intestinal

La gastro-entérite aiguë est une affection fréquente qui peut s'accompagner de nausées, de vomissements, de diarrhées et de douleurs abdominales. Le diagnostic est recommandé en cas de symptômes sévères et prolongés, lors d'un séjour à l'étranger, dans le cas de collectivités (crèche, centre d'hébergement) ou chez les patients présentant un risque d'évolution sévère. L'examen traditionnel des selles (culture) prend souvent beaucoup de temps. Les panels moléculaires sont plus sensibles et réduisent considérablement le délai d'exécution (délai entre la réception de l'échantillon et le résultat) au laboratoire. Le diagnostic rapide permet d'optimiser le traitement et d'identifier rapidement les éventuelles épidémies de gastro-entérite. La valeur prédictive négative élevée du test (un résultat négatif exclut pratiquement toute infection) est une valeur ajoutée supplémentaire de cette technique.

Offre

Notre laboratoire propose désormais un panel moléculaire gastro-intestinal qui permet de détecter les agents pathogènes suivants dans les fèces:

Cibles virales

Adénovirus (F40/F41)

Norovirus

Astrovirus

Rotavirus

Sapovirus

Cibles bactériennes

Campylobacter spp.

Shigella spp./EIEC***

Clostridioides difficile (souches productrices de toxines)

Salmonella spp.

STEC* (stx1/stx2)

Yersinia enterocolitica

ETEC** (LT/ST)

Cibles parasitaires

Cryptosporidium spp.

Entamoeba histolytica

Giardia lamblia

* STEC: Escherichia coli producteur de shiga-toxine = bactérie productrice de toxines associée au syndrome hémolytique et urémique (SHU), principalement chez les enfants.
** ETEC: Escherichia coli entérotoxinogène = bactérie productrice de toxines associée à la diarrhée du voyageur.
*** EIEC: Escherichia coli entéro-invasif = apparenté à Shigella spp, indiscernable sur le plan moléculaire.

Stratégie d'essai

Vous avez la possibilité de demander les panels suivants :

  • Le panel moléculaire complet
  • Le panel moléculaire bactérien
  • Le panel moléculaire viral
  • Le panel moléculaire parasitaire
  • Combinaisons des panels moléculaires individuels

Il est toujours possible de demander un test moléculaire individuel pour C. difficile uniquement.

Si la PCR est positive pour un pathogène bactérien, une culture avec antibiogramme sera alors effectuée (sauf pour Campylobacter spp.). En plus de cette offre, le laboratoire continue à effectuer des tests traditionnels, tels que la détection de parasites ou d'helminthes par microscopie (car toutes les espèces ne sont pas incluses dans le panel).

Points d'intérêt pour l'interprétation

  • Tous les résultats positifs n'indiquent pas une infection active. La détection de matériel génétique ne permet pas de savoir avec certitude si l'organisme est "vivant" ou non. Par exemple, un résultat faible après un traitement implique probablement des agents pathogènes "morts". Des résultats faibles avec une clinique absente peuvent indiquer une colonisation.
  • Plusieurs agents pathogènes peuvent être trouvés dans un même échantillon, ce qui peut compliquer l'interprétation.
  • Ce panel ne permet pas de détecter tous les virus/bactéries/parasites gastro-intestinaux, mais les plus fréquents. En cas de symptômes persistants et de test moléculaire négatif, vous pouvez contacter le laboratoire pour des tests supplémentaires.
  • Les résultats sont rapportés de manière qualitative (négatifs ou positifs).

Comment faire une demande?

Tous les tests peuvent être demandés via CyberLab. Bientôt, les formulaires de demande sur papier et le formulaire électronique eFORM seront également mis à jour.