Déclaration de confidentialité

La présente déclaration de confidentialité s'applique au traitement des données à caractère personnel dans le cadre de l'utilisation de CyberLab et d'autres services fournis par Klinisch Laboratorium Maenhout BV (ci-après dénommés "nous").

Nous attachons une grande importance à la protection de la vie privée des candidats et des patients qui utilisent notre serveur web. C'est pourquoi nous ne traiterons vos données que dans le respect du règlement général sur la protection des données (ci-après "RGPD" ou "GDPR").

Responsable du traitement

Laboratoire clinique Maenhout BV
Roger Vansteenbruggestraat 64 bus 1
8790 Waregem
Ondernemingsnummer: 0420.196.971
T. 056 60 02 66
F. 056 60 96 92
E. admin@labomaenhout.be

Pourquoi traitons-nous les données personnelles ?

Gestion des patients : nous traitons vos données à caractère personnel lorsque vous, en tant que patient, faites appel à nos services en tant que laboratoire clinique. Nous ne traitons que les données à caractère personnel que nous jugeons nécessaires pour fournir nos services, ainsi que les données à caractère personnel que vous nous fournissez spontanément. Nous traitons également vos données de contact afin de vous tenir informé des rendez-vous et de vous contacter si nécessaire. En outre, ces informations peuvent être utilisées pour gérer notre relation avec vous. La base juridique de ce traitement est l'exécution du contrat que vous avez conclu avec nous (Art. 6.1. b) AVG). Ces données sont nécessaires pour que nous puissions fournir nos services. Les données personnelles sont obtenues soit directement par vous, soit par votre représentant de confiance ou le(s) parent(s) des patients mineurs, soit par votre médecin ou votre établissement de santé. Nous pouvons également utiliser ces informations pour adapter ou améliorer le site web et les services qui vous concernent sur la base de notre intérêt légitime (art. 6.1. f) AVG).

Gestion des demandes de médecins ou d'établissements de soins de santé
: Nous traitons vos données à caractère personnel si vous êtes un médecin ou un (employé d'un) établissement de soins de santé qui demande nos services de laboratoire clinique. Nous ne traitons que les données à caractère personnel que nous jugeons nécessaires pour fournir nos services, ainsi que les données à caractère personnel que vous nous fournissez spontanément. Nous traitons également vos données de contact afin de vous tenir informé des rendez-vous et de vous contacter si nécessaire. En outre, ces informations peuvent être utilisées pour gérer notre relation avec vous. La base juridique de ce traitement est l'exécution du contrat que vous avez conclu avec nous (Art. 6.1. b) AVG). Ces données sont nécessaires pour que nous puissions fournir nos services. Les données personnelles sont obtenues soit directement par vous, soit par le patient ou sa personne de confiance/le(s) parent(s) des patients mineurs. Nous pouvons également utiliser ces informations pour adapter ou améliorer le site web et les services qui vous concernent sur la base de notre intérêt légitime (art. 6.1. f) AVG).

Respect des obligations légales
: Dans certains cas, nous sommes contraints de traiter des données à caractère personnel afin de nous conformer à la législation obligatoire qui nous incombe. Il s'agit notamment des obligations fiscales et comptables (par exemple, les données de facturation), ainsi que de la législation applicable à la tenue d'un dossier médical. La base juridique de ce traitement est le respect des obligations légales (art. 6.1. c) de la loi sur la protection des données). Nous sommes en droit de vous demander, à vous ou à d'autres personnes, les données nécessaires.

Aperçu de nos activités de traitement

  • Traitement des demandes de laboratoire via CyberLab
  • Interprétation des résultats de laboratoire sur la base de données démographiques
  • Gestion des comptes sur le site web
  • Amélioration du service
  • Fournir un service à la clientèle
  • Facturation des analyses de laboratoire
  • Traitement des plaintes
  • Résolution des litiges

Données personnelles que nous collectons

Nous collectons des données pour fonctionner efficacement et fournir aux utilisateurs la meilleure expérience possible avec nos produits et services.

Catégories de données à caractère personnel que nous traitons dans le cadre de la gestion des patients :

Données d'identification personnelle (nom, adresse, sexe, date de naissance), coordonnées (adresse électronique, numéro de téléphone), numéro d'enregistrement national, données de santé, services ou produits fournis, transactions financières (mode de paiement, soldes impayés, etc.), autres données personnelles qui seraient requises par la législation fiscale ou autre.

Catégories de données à caractère personnel que nous traitons dans le cadre de la gestion des médecins ou des établissements de santé demandeurs :

Données d'identification personnelle (nom, adresse), coordonnées (adresse électronique, numéro de téléphone), dans le cas d'une personne morale, numéro de TVA et secteur d'activité, numéro INAMI, services ou produits fournis, transactions financières (mode de paiement, encours, etc.), autres données à caractère personnel qui seraient requises sur la base de la législation fiscale ou autre.

Données personnelles sensibles :

Nous pouvons traiter des données personnelles sensibles vous concernant, notamment des données relatives à votre santé. Toutefois, la collecte et le traitement des données relatives à votre santé sont nécessaires à la fourniture de soins de santé (article 9, paragraphe 2, point h, de la loi sur la protection des données). En outre, en tant que professionnels de la santé, nous sommes tenus au secret professionnel (art. 9.3. LVP).

Combien de temps conservons-nous les données personnelles ?

Nous ne conservons pas les données à caractère personnel plus longtemps que ce qui est strictement nécessaire pour atteindre les objectifs énoncés dans la présente déclaration de confidentialité.

Nous utilisons les périodes de conservation suivantes :

  • Dossiers patients : conservation conformément à la durée légale de conservation des dossiers patients (loi du 22 avril 2019 relative à la qualité des pratiques de santé).
  • Registres comptables : conservation pendant la période légale
  • Gestion des litiges : En cas de litige de toute nature, nous aurons le droit de traiter les données à caractère personnel traitées pour l'une des finalités susmentionnées pendant une période plus longue si cela est nécessaire pour défendre nos intérêts (l'introduction, l'exercice ou le soutien d'une action en justice ou la défense contre une action en justice). La base juridique de ce traitement est l'intérêt légitime (article 6, paragraphe 1, point f), de la loi sur la protection des données - article 9, paragraphe 2, point f), de la loi sur la protection des données). Les données à caractère personnel en question seront conservées jusqu'à la clôture définitive du litige, mais sans préjudice des délais de conservation susmentionnés.

Transfert de données à des tiers

Nous ne vendons pas vos données à des tiers et ne les fournissons que si vous y consentez ou si cela est nécessaire à l'exécution de nos obligations légales ou à l'exécution du contrat conclu avec vous. Il peut s'agir, le cas échéant, d'un médecin ou d'un établissement de santé, d'une mutuelle (en vue du remboursement des services fournis), d'un confident ou d'un parent du patient, d'un comptable ou de l'administration fiscale.

Le laboratoire peut également transmettre les données à caractère personnel des patients ainsi que les données des médecins demandeurs à des autorités publiques (par exemple les autorités judiciaires) s'il y est légalement obligé (article 6.1. c) LVP et article 9.2. b), g) et i) LVP).

En cas de litige, les données peuvent également être partagées avec d'autres parties, par exemple un avocat, une compagnie d'assurance (responsabilité) ou un intermédiaire, une agence de recouvrement de créances, un huissier de justice ou un tribunal, pour défendre nos intérêts légitimes (article 6.1. f) AVG - article 9.2 f) AVG).

Les données personnelles peuvent être traitées par tous les employés de notre bureau dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions. Klinisch Laboratorium Maenhout BV reste responsable de ce traitement.

Les sous-traitants responsables de notre infrastructure TIC auront également accès à certaines données, le cas échéant. Un accord de traitement est conclu avec les entreprises qui traitent vos données en notre nom afin de garantir le même niveau de sécurité et de confidentialité de vos données. Nous restons responsables de ces opérations de traitement.

Sécurité de vos données personnelles

Nous mettons tout en œuvre pour protéger la sécurité et la confidentialité des données personnelles. Nous utilisons des mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences de la législation nationale et européenne.

Droits des clients/patients

Droit d'accès et de copie

Vous avez le droit de consulter les données personnelles que nous traitons à votre sujet et de demander des informations sur l'utilisation que nous faisons de ces données personnelles.

Vous avez également le droit de demander une copie des données personnelles traitées. Toutefois, si vous demandez des copies supplémentaires, nous serons en droit de facturer des frais raisonnables pour les coûts administratifs engendrés par ces copies supplémentaires.

Droit de rectification

Vous avez toujours le droit de nous demander de corriger ou de compléter vos données personnelles. Le cas échéant, vous pouvez également le faire vous-même via les paramètres personnels de votre compte.

Droit de limiter le traitement

Vous pouvez nous demander de limiter le traitement de vos données personnelles, par exemple lorsque nous devons vérifier l'exactitude de vos données personnelles.

Droit à l'effacement

Vous avez le droit de demander l'effacement de vos données à caractère personnel. Toutefois, si nous sommes tenus par la loi ou autorisés à conserver certaines données à caractère personnel pendant une période plus longue sur la base d'une autre base juridique, nous ne serons pas en mesure d'accéder à cette demande. Le client reconnaît également qu'en cas de refus de communiquer ou de demander l'effacement des données à caractère personnel, certains services et produits ne seront pas disponibles / livrables.

Droit d'opposition

Pour les finalités pour lesquelles la base juridique du traitement des données à caractère personnel est un intérêt légitime, vous pouvez toujours nous demander plus d'informations sur la mise en balance des intérêts que nous avons effectuée dans ce contexte. À ces fins, vous pouvez également exercer votre droit d'opposition au traitement de vos données à caractère personnel à tout moment, en indiquant les raisons relatives à votre situation particulière. Nous cesserons de traiter vos données à caractère personnel à moins que nous considérions qu'il existe des motifs légitimes impérieux qui l'emportent sur les intérêts, les droits et les libertés que vous revendiquez.

En outre, vous avez toujours le droit de vous opposer à l'utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct. Dans ce cas, vous n'avez pas à fournir de raisons.

Droit au transfert gratuit des données

Vous avez le droit d'obtenir vos données personnelles traitées par nous dans un format structuré, commun et lisible par machine et/ou - si cela est techniquement possible - de les transférer à un autre responsable du traitement. Cette disposition ne s'applique toutefois qu'aux données traitées de manière automatisée (par exemple via un PC) sur la base de votre consentement (article 6.1. a) de la loi sur la protection des données) ou dans le cadre de l'exécution du contrat conclu avec vous (article 6.1. b) de la loi sur la protection des données).

Droit de retirer le consentement

Si le traitement est fondé sur un consentement préalable, vous avez le droit de retirer ce consentement. Cela n'affecte pas la légalité du traitement fondé sur le consentement avant son retrait.

Droit d'introduire une réclamation

Si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel par nos soins constitue une violation des dispositions de la présente déclaration de confidentialité ou de la législation applicable en matière de protection de la vie privée, vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès de l'Autorité de protection des données (l'autorité de contrôle belge). Vous pouvez le faire en utilisant les coordonnées suivantes :

Autorité de protection des données, rue de l'imprimerie 35, 1000 Bruxelles, Tél +32 (0)2 274 48 00, Fax +32 (0)2 274 48 35, email : contact@apd-gba.be.

Comment puis-je exercer mes droits ?

Vous pouvez exercer vos droits susmentionnés en envoyant votre demande par courrier électronique à admin@labomaenhout.be ou en nous écrivant à l'adresse 8790 Waregem, Roger Vansteenbruggestraat 64 bus 1.

Nous nous efforçons de répondre à votre demande le plus rapidement possible, au plus tard dans un délai d'un mois à compter de sa réception. Toutefois, si ce délai ne peut être respecté pour une raison ou une autre, nous vous en informerons dans le mois et vous en expliquerons les raisons.

Nous sommes toutefois en droit de demander des informations supplémentaires en cas de doute sur l'identité du demandeur.

Enfin, vous devez également garder à l'esprit que nous pouvons ne pas être obligés de donner suite à votre demande en raison d'obligations ou de normes légales (par exemple, concernant la conservation des dossiers médicaux), de nos intérêts légitimes ou pour la constatation, l'exercice ou le fondement d'un droit en justice ou d'une défense contre un droit en justice.

Modifications

La présente déclaration de confidentialité est adaptée à l'utilisation et aux caractéristiques de ce site web et de nos services. Nous nous réservons le droit de modifier ou de mettre à jour cette déclaration de confidentialité à tout moment.