Parvovirus2 800 500
← Retour

Augmentation du parvovirus B19

28-06-2024

Au début du mois, la Société flamande d'obstétrique et de gynécologie (VVOG) a lancé un appel à la vigilance à ses collègues concernant l'augmentation du parvovirus B19 en Belgique. Aperçu de la situation.

Clinique

Le parvovirus B19 (ou "cinquième maladie") est un virus qui se transmet principalement par voie aérogène (infection par gouttelettes). Souvent, le patient reste asymptomatique. Le tableau clinique est biphasique: on observe d'abord un tableau clinique non spécifique avec de la fièvre, des malaises, des douleurs musculaires, des maux de tête et des démangeaisons. 5 à 7 jours plus tard, l'érythème infectieux apparaît : un exanthème en forme de papillon, finement tacheté, apparaît sur le visage ("joues giflées" ou "joues en pomme"). L'exanthème peut s'étendre au tronc et aux extrémités. L'exanthème disparaît généralement en une semaine, mais peut réapparaître de manière répétée pendant 3 semaines en réaction à la chaleur, au froid, à l'effort ou au stress. Chez les enfants, des douleurs articulaires (mains, pieds, genoux et poignets) sont également ressenties dans 5 à 10 % des cas ; chez les patients adultes, les douleurs articulaires sont encore plus importantes, en particulier chez les femmes.

Groupes à risque

Les groupes à risque présentant un risque accru d'infection sont les enfants des écoles primaires et des crèches, ainsi que les membres de leur famille. Les enseignants, le personnel des crèches et le personnel médical présentent un risque accru d'infection sur le plan professionnel.

Les groupes à risque présentant un risque accru d'évolution sévère sont les suivants :

  • Les patients souffrant d'une anémie hémolytique chronique préexistante (drépanocytose, thalassémie, sphérocytose héréditaire) : ces patients risquent de développer une anémie aplastique.
  • Patients présentant un trouble immunitaire préexistant (congénital ou acquis, par exemple leucémie aiguë) : risque de développer une infection chronique avec anémie chronique.
  • Femmes enceintes non immunes: la primo-infection pendant la grossesse entraîne parfois une transmission verticale (30 à 50 % des cas). L'infection intra-utérine en tout début de grossesse peut entraîner un avortement spontané dû à de multiples anomalies congénitales chez le fœtus. En général, cependant, le risque pour le fœtus est minime au cours des 1er et 3e trimestres de la grossesse. Au cours du deuxième trimestre, en revanche, le parvovirus B19 peut provoquer une anasarque fœtale. Cette maladie survient lorsque le virus attaque la moelle osseuse, ce qui perturbe la production de globules rouges chez le fœtus. Dans les cas bénins, le fœtus peut se rétablir spontanément, mais il peut aussi souffrir d'anémie sévère, d'insuffisance cardiaque congestive, d'œdèmes généralisés et de mort fœtale. Si l'anasarque fœtale est diagnostiquée par le gynécologue, une transfusion sanguine intra-utérine peut être pratiquée.

Diagnostic

Le diagnostic se fait par sérologie. Les anticorps IgM sont détectables une à deux semaines après l'infection, ce qui coïncide approximativement avec l'apparition des symptômes de la maladie dans l'érythème infectieux. Les anticorps IgM restent détectables pendant 2 à 6 mois. Les anticorpsIgG apparaissent quelques jours après les anticorps IgM et restent présents toute la vie. Les personnes qui ont été infectées et qui ont des anticorps IgG positifs sont protégées à vie contre une nouvelle infection.

Les gynécologues recommandent un dosage à faible seuil des IgM et IgG du parvovirus B19 chez les femmes enceintes présentant des symptômes tels que fièvre, fatigue ou éruption cutanée. Une diminution des mouvements de l'enfant, des rhumes, des douleurs articulaires ou une cinquième maladie dans l'environnement peuvent également justifier un test sérologique chez la femme enceinte. En cas d'anticorps IgM positifs, la femme enceinte doit être orientée vers un gynécologue pour un suivi ultérieur.

Le Labo Maenhout effectue les analyses des IgM et IgG du parvovirus B19 en interne les jours ouvrables. Les analyses sont remboursées (B250).