181679891

Comment la facture du patient est-elle préparée ?

La facture d'un patient correspond toujours à la somme du ticket modérateur (voir ci-dessous) et du coût des examens non remboursés. Au recto de votre facture, vous trouverez toujours le montant facturé par votre mutualité, en plus du montant à votre charge. Au verso de votre facture, vous trouverez le détail de votre facture : la description fait référence à la prestation du laboratoire : il peut s'agir d'un forfait ou d'une analyse (voir ci-dessous) ; le numéro de nomenclature fait référence à la prestation médicale spécifique (analyse ou forfait (pour en savoir plus, cliquez ici). Dans la colonne "patient", vous trouverez le montant par service facturé au patient. dans la colonne "patient", vous trouverez le montant par prestation facturé à votre organisme d'assurance (I.V.) ou à votre mutuelle.

Quel est le montant de la taxe de freinage ?

En plus d'une redevance par analyse, une redevance forfaitaire est toujours facturée par prélèvement sanguin. En effet, chaque analyse en laboratoire comprend une série de manipulations en plus de l'analyse elle-même (frais généraux ou coût global). Ce forfait est déterminé par le nombre total et le type de tests : plus il y a d'analyses (complexes), plus le forfait est élevé (pour en savoir plus, cliquez ici). Il existe 4 échelles dans lesquelles ce forfait peut être réparti ; à partir de la 2e échelle (valeur B > 700), il en résultera un forfait de freinage. En d'autres termes, l'INAMI ne remboursera pas une partie de la somme forfaitaire, qui sera alors facturée au patient sous forme de ticket modérateur.

Dans quels cas une analyse n'est-elle pas remboursée ?

  • Il n'y a pas de numéro de nomenclature pour l'analyse (l'analyse n'est jamais remboursée) p.ex. PSA en dépistage, stick urinaire
  • L'analyse n'est remboursée que quelques fois par an (p.ex. Vitamine D pas plus de 1x/an, Vitamine B12 pas plus de 1x/an, PSA en suivi pas plus de 2x/an)
  • Une certaine combinaison de tests n'est pas remboursée (p.ex. lipase et amylase, TSH, ensemble avec FT4 etFT3 s'il n'y a pas d'anomalie,. ...)
  • Vous ne remplissez pas certaines conditions (par exemple, une analyse n'est remboursée que pour des conditions spécifiques ou le remboursement est limité en fonction de l'âge

Une liste des tests non remboursés peut être consultée ici.