Home1
Thomas Maenhout2 150 150

Dr. Pharmacien Biologiste Thomas Maenhout

Thomas a fait ses études à l’Université de Gand. Après avoir obtenu un master en pharmacie en 2009, il a suivi une spécialisation de 5 ans dans les divers domaines de la biologie clinique, auprès des laboratoires de l’hôpital universitaire de Gand, de l’hôpital Maria Middelares et de l’hôpital Delta Roulers-Menin.

Durant cette période, il s’est intéressé plus particulièrement à l’hématologie et à la biochimie clinique. Il a en outre une connaissance approfondie de la microbiologie médicale. Outre sa spécialisation en biologie clinique, il a obtenu un doctorat en sciences médicales de l’Université de Gand, avec pour sujet de thèse les « marqueurs biochimiques de la consommation chronique d’alcool ».

Innovation et efficacité sont deux principes clés de sa vision de la médecine de laboratoire, et il tente de les appliquer au quotidien dans le fonctionnement du Labo Maenhout.

Contact

T. 056 62 07 73
E. thomas@labomaenhout.be
www.linkedin.com/in/thomasmaenhout

Patrick Maenhout

Pharmacien biologiste Patrick Maenhout

Patrick Maenhout a fait ses études de pharmacie à l’ancienne université d’État de Gand, après quoi il s’est spécialisé en biologie clinique à la faculté des sciences pharmaceutiques. Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que pharmacien hospitalier/biologiste clinique à l’hôpital Heilig Hart à Audenarde, il a fondé en 1979 le laboratoire clinique Maenhout à Waregem.

Depuis lors, il a accumulé une expérience considérable en biologie clinique et, pendant des années, il a réagi à l’instinct aux besoins de notre secteur de la santé. « Ne pas avancer, c’est reculer » : telle est sa devise, et c’est fidèle à celle-ci qu’il a fait du Labo Maenhout la société high-tech et innovante qu’elle est aujourd’hui.

Contact

T. 056 62 07 71
E. patrick@labomaenhout.be

Maaike Godefroid

Pharmacien Biologiste Maaike Godefroid

Maaike a étudié à l’Université de Gand, où elle a obtenu une maîtrise en sciences pharmaceutiques en 2010. Elle a ensuite achevé sa spécialisation en biologie clinique dans les laboratoires de l’hôpital de Gand, de l’hôpital d’Alost et de l’hôpital Saint-Jean de Bruges.

Au cours de ses études, elle a acquis de l’expérience dans les trois sous-domaines de la biologie clinique, ce qui lui a permis d’acquérir de vastes connaissances en biochimie clinique, en hématologie et en microbiologie. À l’hôpital d’Alost, elle a découvert l’univers des services aux médecins généralistes.

Elle attache une grande importance à la fluidité de la communication et à la recherche de qualité – deux principes essentiels au bon fonctionnement et aux services quotidiens de Labo Maenhout.

Contact

T. 056 62 50 72
E. maaikegodefroid@labomaenhout.be

Yolien 150 150

Apr. Bioloog Yolien Van der Beken

Yolien a commencé ses études en sciences pharmaceutiques à l'UGent en 2007. Elle a terminé ces études avec succès en 2012 et la même année, elle a participé aux épreuves de sélection du ministère de la Défense. Après avoir effectué une "phase d'initiative militaire" de 4 mois, elle a travaillé pendant deux ans à la pharmacie militaire de Nivelles. Après cela, elle s'est engagée dans la défense pour étudier la biologie clinique. Elle a insisté sur une formation générale large et a découvert que toutes les sous-disciplines de la biologie clinique l'attiraient, avec une légère préférence pour la microbiologie. En travaillant très étroitement avec ses collègues spécialistes des maladies infectieuses (UZ Jette), elle a développé d'excellentes connaissances cliniques en plus des aspects techniques de laboratoire qu'elle a acquis lors de ses stages dans différents laboratoires.

Outre plusieurs années de stage à Jette, elle a également acquis beaucoup d'expérience dans le laboratoire automatisé très avancé de l'hôpital Sint-Pieters de LHUB-ULB. Une année de stage à l'ITG (Institut de médecine tropicale), uniquement possible pour les ASO militaires, lui a permis d'acquérir des connaissances sur différentes maladies tropicales et les diagnostics correspondants. Pendant ses années d'internat, Yolien s'est également spécialisée en mycologie médicale via des cours à l'UZ Leuven dirigés par le Prof. Katrien Lagrou et terminera le MaNaMa Ziekenhuishgiëne cette année.

Yolien travaille à mi-temps au Labo Maenhout et à mi-temps à l'hôpital militaire Reine Astrid à Neder-over-Heembeek. Yolien apporte au laboratoire une grande expertise en microbiologie et en infectiologie. Elle est très motivée à travailler pour nous et tire une grande satisfaction de l'interaction avec les médecins généralistes et les médecins spécialistes.

Contact

T. 056 60 02 66
E. yolien@labomaenhout.be

Jan 150 150

Prof. dr. Jan Philippé

Un nouveau collègue, le professeur Jan Philippé, travaille avec nous depuis quelques mois. Il souhaite se présenter :

"Je suis né l'année bénie où Heartbreak Hotel d'Elvis Presley a dominé les hit-parades. Les trois jours d'Anvers ont été remportés par Rik Van Looy et le toujours regretté Fred Debruyne a terminé à une méritoire 5ème place. Vivant au bord de la Campine anversoise, j'étais naturellement un grand fan de l'empereur d'Herentals. Plus tard, j'ai étudié la médecine aux universités d'Anvers et j'ai décidé, au lieu de faire mon service militaire obligatoire, de suivre une formation complémentaire à l'Institut de médecine tropicale (également à Anvers). J'ai pu y rencontrer des collègues exceptionnels, comme Peter Piot, qui m'a appris à connaître Ebola et d'autres virus étranges. Tout cela, bien sûr, avec l'idée de remplacer le service militaire par deux ans de pratique tropicale.

Encore six mois de formation chirurgicale avec le Dr Goedhuys à St-Niklaas, et je me sentais parfaitement formé pour me lancer dans la grande aventure dont je rêvais depuis des années. Un cabinet médical dans ce qui était alors le Zaïre. J'ai eu la chance incroyable de travailler pendant deux années complètes dans un hôpital de brousse où j'ai pu mettre en pratique, dans les moindres détails, mon diplôme en médecine, en soins et en obstétrique. Plus de 1000 hernies inguinales et plus de 100 césariennes plus tard, je me suis rendu compte que le travail d'information, les campagnes de vaccination et un laboratoire qui fonctionne bien sont les bases essentielles d'une médecine bonne et efficace. J'avais également pris goût à un meilleur travail de laboratoire au cours de ma formation à l'ITG. C'est pourquoi j'ai postulé depuis le cœur de l'Afrique pour une place de formation en biologie clinique et l'année où Eric Vanderaerden a gagné Gand-Wevelgem, j'ai commencé mes études de 5 ans au RUG (plus tard UGent).

La microbiologie était mon grand amour, mais comme il n'y avait personne pour lancer un laboratoire d'hématologie à l'UZGent, je me suis chargé de réduire le paysage très fragmenté des laboratoires (>30 ! au sein de l'UZ Gent) à un laboratoire unique, dans lequel un laboratoire d'hématologie complet a progressivement commencé à fonctionner, à partir de l'année où le KSV Waregem a réussi à sauver 25 points (1 point devant le KSK Beveren, relégué) en première division.

Je serai bref sur les 35 années qui ont suivi. Deinze est devenu mon foyer et 4 enfants ma part. L'hématologie a volé mon cœur et la science m'a gardé sous son charme toutes ces années. La supervision de doctorats et la publication occasionnelle d'articles scientifiques sont devenues des passe-temps agréables. L'attrait des tropiques ne m'a pas lâché et je me suis aventuré sur plusieurs projets au Rwanda, en RD Congo, en Palestine et en Éthiopie. En outre, j'ai volontiers assumé une fonction administrative au sein de l'ITG. De nombreux assistants sont passés, dont un certain Thomas Maenhout (et Maaike Godefroid).

L'année 2021 a annoncé la fin de tous les plaisirs en raison de l'âge de la retraite. Pour la première fois de ma vie, j'ai donc décidé de postuler officiellement à un emploi. Thomas pensait qu'il restait encore quelque chose dans le réservoir, et le 1er septembre 2021 a été mon premier jour de travail dans le laboratoire de Maenhout. Après une courte période de rodage, je me sens déjà complètement à l'aise dans le laboratoire. Vous pouvez généralement m'y trouver les jeudis et les vendredis. Le matin et le soir, je fais du vélo entre Deinze et Waregem (une belle route le long de la Lys). Le bridge, les échecs, le vol à voile, le tango, la voile et le tennis sont quelques-uns de mes autres passe-temps. Un rêve que j'espère toujours réaliser est de mettre sur pied un grand tour à vélo à travers le Rwanda (ou la Tanzanie) avec des volontaires de la Croix-Rouge.

Je souhaite soutenir le laboratoire M. avec l'expertise que j'ai acquise et j'espère surtout, en concertation avec tous les médecins qui ont fait confiance au laboratoire M., porter les soins aux patients à Waregem et dans les environs à un niveau encore plus élevé. Comme vous pouvez le comprendre, l'hématologie est mon domaine de prédilection, mais je suis tout aussi heureux de me plonger dans tous les autres aspects du laboratoire."

Contact

T. 056 60 02 66
E. jan@labomaenhout.be

Joris delanghe 150 150

Prof. Joris Delanghe

Le professeur Joris Delanghe a étudié la médecine à l'université de Gand et s'est spécialisé en chimie clinique (Bruges, Louvain, Gand, Stuttgart). Il est l'auteur de plus de 600 publications scientifiques et a supervisé 30 doctorants (dont le Dr Thomas Maenhout). Depuis 1994, il est professeur de chimie clinique à l'université de Gand. Il a été professeur invité en Lituanie, en Chine, au Congo, au Rwanda et en Afrique du Sud. Il est rédacteur en chef de Clinica Chimica Acta (le journal officiel de la Fédération internationale de chimie clinique).

Depuis le 1er octobre 2022, il est émérite et actif au Labo Maenhout. Son choix délibéré de Labo Maenhout est clair, étant donné que Labo Maenhout est plus qu'un simple fournisseur de données de laboratoire de routine. L'introduction de nouvelles techniques de diagnostic, le développement de nouvelles techniques de prélèvement sanguin et l'assistance aux médecins dans l'interprétation des données de laboratoire font passer la biologie clinique au "niveau supérieur". Un intérêt particulier pour l'élaboration scientifique de pathologies locales génétiquement déterminées en Flandre orientale et occidentale contribue à l'ancrage de Labo Maenhout dans le secteur des soins de santé de la région.

Contact

E. joris.delanghe@UGent.be

Janvanelslande 150 150

Dr. Bioloog Jan Van Elslande

Depuis le 1er août, nous avons le plaisir d'accueillir le Dr Jan Van Elslande en tant que biologiste clinique au Labo Maenhout. Jan est né et a grandi dans notre région. Il est le fils de deux médecins généralistes.

Jan a suivi une formation de médecin à la KU Leuven, puis s'est spécialisé en biologie clinique. Il a effectué des stages en pleine pandémie de coronaropathie à la KUL, où il a notamment travaillé sur les tests sérologiques SARS-CoV-2. Jan a effectué des stages périphériques à l'AZ St-Lucas à Gand et à l'AZ Delta à Roulers.

En tant que biologiste clinique, Jan possède une vaste expertise, mais il s'intéresse principalement à la chimie clinique, à la sérologie infectieuse et à l'informatique. Jan s'intéresse particulièrement à l'analyse des données, qui prendra de plus en plus d'importance dans les laboratoires à l'avenir.