Vit D 0 800 500
← Retour

Vitamine D : un aperçu

23-08-2024

Vitamine D : formes et physiologie

La vitamine D (cholécalciférol) est une vitamine liposoluble (structure semblable au cholestérol) formée principalement à partir de précurseurs présents dans la peau sous l'influence des rayons UV et aussi (dans une moindre mesure) directement à partir de l'alimentation (par exemple, l'huile de poisson, le foie, le jaune d'œuf). La vitamine D est ensuite transformée dans l'organisme, d'abord par le foie en 25-OH vitamine D, puis par les reins en 1,25(OH)2 vitamine D, le métabolite actif (Figure 1)

Figure 1: Les principaux métabolites de la vitamine D et leur métabolisme dans l'organisme (adapté de Tietz textbook of Clinical Chemistry and Molecular Diagnostics, 6th edition (2018)).

La vitamine D est vitale pour l'homéostasie du calcium et du phosphate dans le sang. Une carence provoque le rachitisme chez l'enfant et l'ostéomalacie/ostéoporose chez l'adulte. En outre, la vitamine D est liée à

  • Immunité: plus d'infections (surtout respiratoires) chez les personnes souffrant d'une carence en vitamine D.
  • Mortalité par cancer: mortalité par cancer plus élevée en cas de carence en vitamine D (en particulier pour les cancers liés à des virus).
    Maladies auto-immunes : relation entre la vitamine D (faible) et l'apparition (plus fréquente) de psoriasis, de diabète de type 1, de sclérose en plaques,...
  • Santé cardiovasculaire: relation inverse entre l'incidence de l'infarctus du myocarde et les niveaux de vitamine D
  • Diabète de type 2 : relation inverse entre le risque de diabète de type 2 et les niveaux de vitamine D

Et enfin, même la mortalité, quelle qu'en soit la cause (“all-cause mortality”). (Holick MF. Vitamin D: extraskeletal health. Endocrinol Metab Clin North Am. 2010;39(2))

Qui tester ?

Selon les directives de pratique clinique de l'Endocrine Society (2011) et les directives nationales britanniques sur l'ostéoporose (2021), le dosage de la 25-OH vitamine D est recommandé chez les personnes qui présentent des signes cliniques et/ou certains facteurs de risque de développement d'une carence en vitamine D.

En cas d'IRC sévère, il peut parfois être approprié de mesurer le métabolite actif (1,25(OH)2 vitamine D) en consultation avec le néphrologue.

Correction pour le poids corporel

La vitamine D est liposoluble et, par conséquent, elle est distribuée dans le corps au niveau du tissu adipeux. C'est pourquoi, en cas d'obésité, les concentrations de vitamine D dans le sang sont généralement plus faibles, même si la quantité totale de vitamine D est parfois suffisante. Au Labo Maenhout, nous offrons - en tant que seul laboratoire en Belgique - la possibilité de corriger le poids corporel lors de la détermination de la concentration en vitamine D. Cette correction peut être effectuée par le biais d'une demande de Cyberlab numérique.

Interprétation

Avec la carence en fer, la carence en vitamine D est l'une des carences nutritionnelles les plus répandues dans le monde, en particulier dans les régions au climat tempéré (p. ex. la Belgique) ou nordique. Il est à noter qu'en plus du poids corporel, on observe également une influence de la saison sur les valeurs de vitamine D mesurées (figure 2, au centre).

En Belgique, une seule mesure de la vitamine 25-OH D par année civile est remboursée (règle de diagnostic 155), c'est pourquoi certaines directives recommandent de la mesurer à la fin de l'hiver (lorsque le niveau est censé être le plus bas). Si le taux sérique est alors normal (≥25 à 40 ng/mL), on peut s'attendre à ce que la personne ait des taux adéquats pendant le reste de l'année.

Il est important de noter que la relation entre la vitamine D et la mortalité est une « courbe en U », avec une vallée entre 25 et 60 ng/mL. Des taux excessifs de 25-OH vitamine D (>80 ng/mL, et certainement >100 ng/mL) sont liés à une augmentation de la mortalité. Des niveaux trop élevés de vitamine D sont nocifs pour les reins, entre autres.