Nouveau dans le laboratoire : identification microbienne plus rapide
22-07-2025
Les échantillons cliniques pour lesquels une culture est demandée sont toujours mis en culture le jour même (jour 0). Le lendemain (jour 1), les différents milieux de culture sont analysés et une identification et un antibiogramme (ID et AB) sont réalisés pour les germes cliniquement pertinents. Jusqu'à récemment, on utilisait toujours l'appareil Vitek à cette fin. Cet appareil peut identifier le germe sur la base de différents tests biochimiques réalisés dans des micro-puits. La sensibilité aux antibiotiques est déterminée de manière similaire. Les micro-puits contiennent différents antibiotiques à différentes concentrations. L'ID et l'AB ne sont donc connus qu'au jour 2, date à laquelle la culture peut être clôturée.
Depuis le 14 juillet 2025, l'identification des micro-organismes ne se fait plus à l'aide de l'appareil Vitek, mais à l'aide de l'appareil Maldi-TOF. La sensibilité aux antibiotiques est toutefois toujours déterminée à l'aide de l'appareil Vitek.
Maldi-TOF
Le Maldi-TOF (Matrix-Assisted Laser Desorption/Ionization- Time of Flight) permet d'identifier les bactéries, les levures et les champignons sur la base de leur profil protéique. Un faisceau laser est projeté sur le micro-organisme, ce qui crée des protéines chargées positivement qui se déplacent dans un vide vers un détecteur. Les protéines plus légères se déplacent plus rapidement que les protéines plus lourdes. Cela permet de générer un profil protéique spécifique au micro-organisme, qui conduit à son identification finale. Il s'agit d'une technique plus moderne/avancée qui est désormais également utilisée en laboratoire.
Avantages
Grâce au MALDI-TOF, l'identification du micro-organisme est disponible un jour plus tôt. Cela permet d'ajuster ou d'arrêter plus rapidement un traitement antibiotique empirique éventuellement mis en place, ce qui contribue à un traitement plus ciblé et à une réduction de l'utilisation des antibiotiques. Un antibiogramme provisoire sera établi, indiquant les résistances naturelles (résistances intrinsèques) du micro-organisme. Le jour 2, l'antibiogramme définitif et complet sera établi, indiquant également les antibiotiques sensibles.
