Nier1 800 500
← Retour

L'insuffisance rénale chronique en hausse en raison du vieillissement de la population

01-04-2025

L'allongement de l'espérance de vie confronte le corps médical à un certain nombre de problèmes croissants. L'insuffisance rénale chronique (IRC) en fait partie. Il est frappant de constater que le terme « maladie rénale chronique » n'est apparu dans la littérature médicale qu'en 1999, alors que l'on estime qu'environ 11 % de la population souffre d'insuffisance rénale chronique.

Un dépistage précoce est essentiel pour ralentir l'insuffisance rénale

La détection précoce de l'insuffisance rénale chronique dans la population générale est importante pour ralentir la progression vers l'insuffisance rénale terminale. Lors de la prescription de médicaments qui sont excrétés par les reins, la dose doit être ajustée en fonction de la fonction rénale en cas d'insuffisance rénale avancée.

Créatinine sérique : trompeuse chez les patients âgés

La détermination de la créatinine sérique est facile à réaliser, mais c'est souvent un paramètre trompeur car, avec l'âge, la fonction rénale et la masse musculaire diminuent, de sorte que l'évolution de la créatinine sérique ne donne pas une image claire de la réduction de la fonction rénale.

DFGe : plus simple et plus fiable que la créatinine seule

Le débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) est un calcul simple qui permet d'estimer le nombre de néphrons fonctionnels. La formule CKD-EPI est la meilleure pour cela. Elle est calculée automatiquement à partir de la créatinine sérique et de l'âge du patient. Cependant, le DFGe n'est qu'une approximation et non une mesure précise.

L'albuminurie révèle la « qualité » de la fonction rénale

Outre le nombre de néphrons, la qualité des néphrons restants joue également un rôle. Elle peut être déterminée au moyen d'un test quantitatif de microalbuminurie.

uACR : ratio qui affine l'interprétation et tient compte de la variation

Pour obtenir une interprétation optimale, il est préférable de demander l'albuminurie en même temps que la créatinine urinaire. Cela permet de calculer le rapport albumine/créatinine urinaire (uACR). Un effort physique intense peut augmenter l'albuminurie. Il existe une variation biologique prononcée de l'excrétion de microalbumine.

Le RIZIV ne rembourse que dans des cas spécifiques

Le remboursement du RIZIV est soumis à des restrictions : le RIZIV ne rembourse que pour les indications suivantes :

  • patient diabétique
  • personne ayant des antécédents familiaux de traitement de remplacement rénal chez un parent au premier degré
  • les patients dont le taux de filtration glomérulaire estimé (DFGe) est inférieur à 60 ml/min/1,73 m²
  • les patients souffrant d'hypertension artérielle et traités par des médicaments antihypertenseurs
  • les patients dont le rapport albumine/créatinine (RAC) est supérieur ou égal à 30 mg/g.

La dispense ne peut être prescrite que par le médecin généraliste certifié GMD ou par le médecin généraliste faisant partie d'un groupe de médecins généralistes agréé dont l'un des membres gère le GMD.

La mesure de l'eGFR et de l'uACR permet une stratification des risques selon le score KDIGO (voir tableau).