Génotype de l'haptoglobine
01-10-2024
Qu'est-ce que l'haptoglobine ?
L'haptoglobine (Hp) est une protéine plasmatique surtout connue pour son rôle de « piégeur d'hémoglobine » dans l'hémolyse. Lors de la dégradation intravasculaire des globules rouges (GR), l'haptoglobine se lie à l'hémoglobine (Hb) libérée et forme un complexe Hp-Hb stable. Par conséquent, la concentration d'haptoglobine diminue au cours de l'hémolyse. L'Hp-Hb est ensuite transportée vers le foie, où elle est décomposée et recyclée. De cette manière, la perte de fer par les reins est évitée.
Une deuxième fonction importante de la capture rapide de l'hémoglobine libre est la protection contre les dommages oxydatifs. En effet, le fer du groupe hème (Fe2+) peut donner lieu à la formation de radicaux susceptibles de provoquer des dommages oxydatifs (par exemple, la peroxydation des lipides). L'haptoglobine peut donc être considérée comme une importante protéine plasmatique antioxydante et anti-inflammatoire.
Polymorphismes génétiques
Il existe deux formes différentes (polymorphismes) du gène de l'haptoglobine ayant un impact fonctionnel important, à savoir Hp 1 et Hp 2. Étant donné que nous possédons deux allèles de ce gène (un de la mère et un du père), trois génotypes peuvent être formés : Hp 1-1, Hp 2-1 et Hp 2-2. La fréquence respective de ces génotypes dans les populations européennes est de 15 %, 50 % et 35 %.
- Le génotype Hp 1-1 donne lieu à la formation de petites molécules d'haptoglobine (86 kDa)
- Le génotype Hp 2-1 donne des molécules d'Hp de taille intermédiaire (86-300 kDa).
- Enfin, le génotype Hp 2-2 donne lieu à la formation des plus grosses molécules (170 - 1000 kDa).
Cette variation structurelle est à l'origine de plusieurs différences fonctionnelles dans le métabolisme du fer et les propriétés antioxydantes/anti-inflammatoires. En outre, il existe également (par un mécanisme inconnu) un effet sur la sensibilité au sel.
Impact clinique
Le génotype Hp 1-1 est associé à un apport plus faible en Fe, limitant le stress oxydatif et l'inflammation qui en découle. Ces individus ont une plus grande sensibilité au sel, et développent donc plus rapidement une hypertension avec un régime riche en sel. La restriction de sel en tant que mesure anti-hypertension sera donc généralement plus efficace chez ces personnes que chez les personnes Hp 2-2, qui sont généralement moins sensibles au sel. Certains patients Hp 1-1 souffrent d'énurésie nocturne (polyurie nocturne), qui peut être traitée par des mesures diététiques appropriées.
Le génotype Hp 2-2 provoque un stress oxydatif plus élevé dû au fer et est lié à un risque plus élevé d'inflammation chronique. Il en résulte, en moyenne, une capture plus importante de NO (oxyde nitrique, un antioxydant naturel et un vasodilatateur), une oxydation plus importante des particules HDL (avec perturbation de la fonction HDL) et une oxydation plus importante des particules LDL. Tout cela entraîne un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire médiée par l'athérosclérose dans ce génotype. Si un génotype Hp 2-2 (non modifiable car génétique) est identifié, il peut donc être approprié de se concentrer plus strictement sur les facteurs de risque cardiovasculaire modifiables connus (pression artérielle, tabagisme, cholestérol, sédentarité,...). Les capacités antioxydantes réduites de Hp 2-2 amènent également le corps à utiliser davantage d'autres antioxydants tels que la vitamine C et la vitamine E, qui sont donc généralement consommés plus rapidement dans ce génotype.
Dans le cas de Hp 2-2, l'absorption du fer par l'intestin est également plus importante, ce qui entraîne une augmentation des réserves de fer dans l'organisme. En combinaison avec d'autres mutations (par exemple dans le gène HFE) et/ou des facteurs liés au mode de vie, cela peut conduire à une accumulation de fer (hémochromatose). Cela contraste avec les patients de génotype Hp 1-1 (principalement des femmes préménopausées), qui présentent parfois une ferritine basse réfractaire malgré un apport adéquat en fer par voie orale.
Pratique
Le génotypage Hp est un test qui peut être réalisé sur sang EDTA (on utilise alors l'ADN des globules blancs) ou sur écouvillon buccal (on utilise alors l'ADN des cellules épithéliales de la muqueuse de la joue). Comme il s'agit d'un test génétique constitutionnel, il ne doit évidemment être effectué qu'une seule fois dans la vie. Les échantillons sont conservés et nous effectuons le test une fois par mois en lot. Le coût est de 55 € pour le patient, (pour l'instant) non remboursé par le RIZIV.
Sources
- Delanghe JR, Delrue C, Speeckaert R, Speeckaert MM. Unlocking the link between haptoglobin polymorphism and noninfectious human diseases: insights and implications. Crit Rev Clin Lab Sci. 2024;61(4):275-297. doi:10.1080/10408363.2023.2285929
- Alwis US, Verbakel I, Pauwaert K, et al. The Influence of Salt Sensitivity Phenotype on Sodium Excretion and Diuresis: A Chrononutrition Pilot Study. Int J Clin Pract. 2022;2022:9608962. Published 2022 Jan 31. doi:10.1155/2022/9608962
- Delanghe JR, Langlois MR. Haptoglobin polymorphism and body iron stores. Clin Chem Lab Med. 2002;40(3):212-216. doi:10.1515/CCLM.2002.035