AN As1 800 500

Désormais, l'interprétation des anticorps antinucléaires (ANA) est plus complète

18-01-2024

Les anticorps/facteurs antinucléaires (ANA ou ANF) sont des auto-anticorps dirigés contre les propres composants cellulaires de l'organisme. Ils peuvent être présents dans diverses maladies auto-immunes systémiques.

Technique

Lors de la demande "571 - Dépistage ANA (+ éventuellement ENA/dsDNA)", le dépistage par immunofluorescence indirecte (IIF) est toujours effectué en premier lieu. Cette technique utilise des cellules enduites sur des lames de verre, auxquelles on ajoute le sérum du patient. En présence d'auto-anticorps, ceux-ci peuvent être rendus visibles par une réaction de fluorescence. En fonction de la cible moléculaire des anticorps, une image microscopique différente apparaît. Le noyau et/ou le cytoplasme peuvent s'illuminer au cours de ce processus ; l'illumination de la mitose dans les cellules en division est également évaluée (tableau 1).

Tableau 1 : Quelques exemples de motifs microscopiques, d'anticorps potentiellement responsables et de maladies associées. Source des photos : https://www.anapatterns.org

Le "titre" est une mesure de la concentration de ces auto-anticorps et représente le nombre de fois que l'on peut diluer l'échantillon tout en conservant un signal positif. Par exemple, pour un titre de "1/320", il faut diluer le sérum plus de 320 fois pour obtenir un résultat négatif.

En cas de dépistage positif de l'IIF, une élaboration est alors effectuée pour déterminer quel autoanticorps est impliqué. Il s'agit d'abord d'effectuer un "dépistage ENA" (Extractable Nuclear Antigen) contenant divers composants cellulaires et (en cas de titre ≥1/160) une détermination des anticorps dirigés contre l'ADN double brin (anti-dsDNA), que l'on trouve couramment dans le LED. Si ≥1 de ces tests est positif, on procède à un test de confirmation (immunoblot). Le processus complet est représenté visuellement dans la figure 1.

Figure 1 : déroulement de la demande de dépistage des ANA. IIF : immunofluorescence indirecte, ANA : anticorps antinucléaires, ADNdb : ADN double brin, Axe : anticorps, ENA : antigène nucléaire extractible, Sm : Smith, snRNP : petite ribonucléoprotéine nucléaire, SSA : antigène A lié au syndrome de Sjögren, SSB : antigène B lié au syndrome de Sjögren, Jo-1 : histidyl tRNA synthetase, CENP-B : protéine centromérique B.

Interprétation

Pour aider les médecins généralistes à interpréter ces tests, les biologistes cliniques de Labo Maenhout formuleront dorénavant une décision intégrée lorsque le dépistage des ANA est demandé. Cette décision tiendra compte de l'IIF, du dépistage ENA et d'une éventuelle élaboration par blot.

Notez
qu'un immunoblot peut également être réalisé directement sur demande spécifique (par exemple, en cas de clinique très suspecte mais de dépistage négatif), n'hésitez pas à contacter le laboratoire à cet effet.

Informations importantes

Le dépistage des ANA est un test sensible mais sa spécificité est faible (beaucoup de faux positifs). En effet, les ANA sont également présents dans la population saine (jusqu'à +/- 5 %). Ces titres sont généralement faibles (1/80 - 1/160) à modérés (1/320). Il est donc très important d'établir une corrélation avec la présentation clinique du patient.