Hartfalen1

NT-proBNP : test diagnostique privilégié pour l'insuffisance cardiaque

13-12-2023

Il y a vingt ans, le NT-proBNP et le BNP ont été introduits comme tests diagnostiques de l'insuffisance cardiaque. Aujourd'hui, le test préféré est le NT-proBNP, qui a clairement pris sa place dans la prise en charge contemporaine de l'insuffisance cardiaque.

Le NT-proBNP plus accessible qu'auparavant

L'insuffisance cardiaque est un problème médical croissant en raison de l'allongement de l'espérance de vie. Il y a vingt ans, les tests diagnostiques NT-proBNP et BNP ont été introduits à cet égard. Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer le paysage diagnostique sans eux.

Seulement, contrairement à ce qui se passe à l'étranger, ces tests ne sont pas remboursés en Belgique. Cependant, deux facteurs ont provoqué une érosion constante des prix : l'augmentation de la demande et l'expiration des brevets. Par conséquent, le dépistage de l'insuffisance cardiaque est devenu plus accessible.

Préférence pour le NT-proBNP

Aujourd'hui, le test préféré est le NT-proBNP. En effet, l'interprétation de ce test n'est pas perturbée par l'utilisation d'Entresto (sacubitril/valsartan).

Le test diagnostique NT-proBNP est disponible à la fois comme test de laboratoire central (dans un laboratoire clinique central) et comme test pratique sur le lieu de soins (près du patient).

Valeur diagnostique du NT-proBNP

Pour le diagnostic de l'insuffisance cardiaque, une valeur seuil de 125 pg/ml est généralement utilisée. En pratique générale, une sensibilité de 90 % et une spécificité de 60 % sont observées pour le NT-proBNP (Taylor et al., BMJ 2018).

Lorsque le traitement de l'insuffisance cardiaque est guidé par le dosage des peptides natriurétiques, il permet une réduction de 13% de la mortalité globale et de 20% de la mortalité liée à l'insuffisance cardiaque. Lorsque l'insuffisance rénale coexiste, l'accumulation passive des peptides natriurétiques dans l'insuffisance rénale (IRC) doit être prise en compte.

Conclusion

Le NT-proBNP - en tant que test diagnostique de l'insuffisance cardiaque - a clairement trouvé sa place dans la prise en charge contemporaine de l'insuffisance cardiaque.