Inflammatiemerkers2 800 500

Marqueurs de l'inflammation : choisir la CRP ou la vitesse de sédimentation

19-04-2023

La CRP et la vitesse de sédimentation du sang sont deux marqueurs classiques de l'inflammation. Depuis le 1er mars 2023, l'INAMI ne rembourse plus qu'un seul de ces deux marqueurs. C'est pourquoi nous énumérons brièvement les avantages et les inconvénients de chaque marqueur.

Protéine C-réactive (CRP)

La protéine C-réactive (abrégée CRP) est une protéine de la phase aiguë qui réagit rapidement. Dans des conditions basales, sa concentration est faible (<5 mg/L), mais en cas d'inflammation, sa synthèse augmente très rapidement en quelques heures (dans des cas extrêmes, jusqu'à 500 mg/L et plus !).

Par conséquent, la valeur de la CRP est une mesure de la gravité de l'inflammation. En règle générale, l'augmentation de la CRP est plus importante dans les infections bactériennes que dans les infections virales.

Bon à savoir pour interpréter les concentrations de CRP :

  • En cas de processus inflammatoire de longue durée, un phénomène de "régulation à la baisse" se produit (la réponse de la CRP au stimulus s'affaiblit).
  • Dans certaines maladies (comme le lupus), aucune augmentation de la CRP n'est perceptible malgré la présence d'une inflammation (car dans le lupus, la CRP est complexée à d'autres protéines).
  • La CRP de haute sensibilité (HsCRP) est une mesure très sensible de la CRP qui est considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire. La HsCRP présente une forte variation biologique, ce qui nécessite plusieurs mesures étalées dans le temps.

Vitesse de sédimentation (ou vitesse de sédimentation du sang)

Une réponse inflammatoire s'accompagne de la formation de rouleaux (les globules rouges commencent à se disposer en forme de rouleaux d'argent). Dans ce processus, la vitesse de sédimentation augmente.

L'inconvénient de la sédimentation est l'augmentation relativement lente de la valeur lorsque la réaction en phase aiguë est déclenchée. De même, la sédimentation reste faible pendant plusieurs jours après la disparition du stimulus de la phase aiguë.

En cas d'anémie, la sédimentation peut également être faussement élevée.

Une valeur de ±100 mm/h est considérée comme une "sédimentation maximale". Cela se produit notamment en cas de myélome multiple et de maladies systémiques graves. Classiquement, la vitesse de sédimentation est mesurée sur du sang EDTA.