Leukemie1 800 500

Les phares sur la leucémie - partie 1

05-06-2023

La leucémie est un terme qui évoque quelque chose à chacun d'entre nous, mais qui, en même temps, suscite la crainte du grand public et des médecins généralistes. En quatre parties, nous braquons donc les projecteurs sur cette forme de cancer dans laquelle la moelle osseuse produit trop de globules blancs.

Du diagnostic au pronostic

La leucémie peut être qualifiée de "fear killer". Le grand public associe le plus souvent cette maladie à des termes terribles et mortels. Les médecins généralistes, quant à eux, craignent de passer à côté d'un diagnostic, car la leucémie est une maladie rare et peu connue.

Une nuance s'impose pourtant. En effet, il existe de nombreux types de leucémies, dont certaines, grâce aux possibilités thérapeutiques actuelles, ont un excellent pronostic.

Tests de laboratoire

Le diagnostic précoce n'est certes pas toujours évident. Il arrive que des patients soient atteints de leucémie pendant des mois, voire des années, avant que la maladie ne soit diagnostiquée. Cependant, certains signaux d'alarme peuvent éveiller les soupçons du médecin quant à la possibilité d'une leucémie. Un test de laboratoire est alors une source importante d'informations pour confirmer ou non cette suspicion.

Quatre types de leucémie

D'une manière générale, on peut distinguer quatre types de leucémie en fonction des lignées cellulaires impliquées et de l'évolution aiguë ou chronique. Les lignées cellulaires impliquées sont soit lymphatiques, soit myéloïdes.

Dans cette première partie, nous aborderons quelques généralités. Dans les parties suivantes, nous expliquerons un peu plus en détail les différents types de leucémie :

  • la leucémie myéloïde chronique (LMC)
  • Leucémie lymphoïde chronique (LLC)
  • Leucémie myéloïde aiguë (LMA)
  • Leucémie lymphocytaire aiguë (LLA)

Recherche moléculaire

La leucémie - ou cancer du sang - est une maladie génétique acquise. Aujourd'hui, dans presque tous les types de leucémie, il est possible de détecter des changements moléculaires qui jouent un rôle dans le développement de la maladie. Une recherche moléculaire approfondie est donc essentielle pour établir un traitement et un pronostic spécifiques.

Qu'est-ce que la leucémie ?

La leucémie se caractérise par une production anormale de globules blancs dans la moelle osseuse (dans les leucémies aiguës, il s'agit de blastes, dans les leucémies chroniques, il s'agit de globules blancs matures). Ces cellules anormales peuvent proliférer et supplanter d'autres cellules sanguines saines, ce qui entraîne une anémie ou une thrombopénie. La production de globules blancs normaux peut également être perturbée. Il en résulte un affaiblissement du système immunitaire et un risque accru d'infections. Avec le temps, les cellules leucémiques pénètrent également dans la circulation sanguine. Elles peuvent parfois s'accumuler dans des organes tels que les ganglions lymphatiques, la rate ou le foie.

Incidence de la leucémie en Belgique

Le tableau ci-dessous montre l'incidence de la leucémie en Belgique par année, par sexe et par âge au moment du diagnostic.

Incidence

Homme/Femme

Âge au diagnostic

CML

± 150

H≥F

Tous les âges, la fréquence augmente avec l'âge

CLL

± 700

H>F

>40 ans; 90% ont plus de 50 ans

ALL

± 150

H>F

Fréquent chez les enfants (<15 ans) ; deuxième pic chez les personnes âgées

AML

± 600

H>F (58% vs 42%)

50 % ont plus de 70 ans


Dans la deuxième partie, nous aborderons la leucémie myéloïde chronique (LMC) et la leucémie lymphatique chronique (LLC).