Tijgermug1 800 500

Le moustique tigre asiatique fait son apparition en Belgique

30-05-2023

Le moustique tigre ne passe pas encore l'hiver dans notre pays, mais ces dernières années, il a été repéré à plusieurs endroits. Et ce n'est pas une bonne nouvelle. Ce moustique est très agressif et peut transmettre des maladies tropicales comme la dengue. À surveiller donc !

Qu'est-ce que le moustique tigre asiatique?

Le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus) nous vient des tropiques. Cette espèce exotique se reconnaît à ses rayures noires et blanches. Contrairement au moustique commun, il a un comportement de piqûre agressif, surtout le matin et en fin d'après-midi (jusqu'au crépuscule). Il est également un peu plus petit que les moustiques jaunes et bruns qui infestent principalement nos chambres à coucher la nuit.

Le moustique tigre est-il dangereux?

La panique est mauvaise conseillère, mais nous ferions bien de surveiller les endroits où le moustique tigre se manifeste. En effet, il peut transmettre d'une personne à l'autre des infections virales telles que la dengue, le zika, le chikungunya et le virus du Nil occidental. Comme on s'attend à ce que le moustique tigre continue à se répandre dans les années à venir, il est également important de sensibiliser les gens à ce moustique agressif.

Tous les regards se tournent vers le moustique tigre

En 2022, l'Institut de médecine tropicale (ITG), en collaboration avec Sciensano, a trouvé le moustique tigre asiatique dans 12 endroits en Belgique (Figure 1). Des œufs et des larves ont également été retrouvés à plusieurs endroits. Cela signifie que le moustique tigre se reproduit ici. Il est donc possible que le moustique tigre passe l'hiver en Belgique.
Pour cartographier la répartition actuelle du moustique tigre, les citoyens peuvent apporter leur contribution en téléchargeant une photo via https://muggensurveillance.be/.



Figure 1 : Différents endroits où le moustique tigre est présent en Belgique (2022). Source : www.sciensano.be

La dengue, la plus grande menace

En Belgique, il est encore temps de lutter contre ce moustique tigre et de freiner ainsi son installation définitive dans notre pays. En France, par contre, 65 cas de dengue autochtone ont déjà été signalés en octobre 2022. Ce virus de la dengue est en progression en Europe et nous n'y échapperons pas non plus. Les symptômes sont principalement de la fièvre, des maux de tête (éventuellement rétro-orbitaires), des douleurs articulaires et musculaires, des éruptions cutanées et des nausées. Exceptionnellement, des hémorragies graves et un état de choc peuvent survenir (syndrome de choc de la dengue). Il existe un vaccin contre la dengue, mais son utilisation au sein de l'UE n'a pas encore été approuvée.