Aziatische tijgermug 2 800 500

La dengue, une maladie tropicale en pleine expansion

02-10-2023

On estime que jusqu'à 100 millions de personnes dans le monde sont infectées par le virus de la dengue chaque année. L'année 2019 a été une année record avec plus de 5 millions d'infections documentées. Moins de 5 % des personnes infectées tombent gravement malades et le taux de mortalité est d'environ 1/2000.

La dengue est la maladie tropicale qui se propage le plus rapidement, à la fois dans les régions tropicales et, plus récemment, en Europe. Ce phénomène est attribué au changement climatique, qui permet au vecteur de survivre dans nos régions également. Cette année, 25 cas ont déjà été décrits en Italie et en France (indépendamment d'un séjour préalable sous les tropiques).

Agent pathogène et vecteur

L'agent causal de la maladie est le virus de la dengue. Il existe 4 sérotypes de dengue différents. Le virus de la dengue appartient à la famille des Flaviviridae. Les autres membres de cette famille sont le virus de la fièvre jaune, le virus du Nil occidental, le virus Zika et l'encéphalite à tiques (TBE).

La dengue est transmise par les moustiques Aedes. Il en existe plusieurs types :

  • Aedes aegypti
  • Aedes albopictus (moustique tigre asiatique) : il a pu passer l'hiver dans nos régions l'année dernière. Entre-temps, on a constaté qu'il s'était également établi à Paris, entre autres.

Distinguer la dengue simple de la dengue sévère

La dengue commence par de la fièvre, des maux de tête et souvent des douleurs articulaires et musculaires typiques (d'où le nom de dengue). Après trois ou quatre jours, une éruption cutanée peut apparaître (semblable à celle de la rougeole). La fièvre peut durer huit à dix jours. Une infection initiale est presque toujours bénigne.

L'OMS distingue la dengue simple de la dengue sévère (voir ci-dessous). En raison des différents sérotypes, une personne peut être infectée plusieurs fois par le virus de la dengue. Une deuxième ou troisième infection est plus susceptible d'être grave.

Une petite proportion d'infections (en particulier les deuxième et troisième infections) se transforment en dengue sévère avec des complications telles que la "fièvre hémorragique de la dengue" et le "syndrome de choc de la dengue". En l'absence de traitement, ces complications mettent la vie en danger. Les jeunes enfants, en particulier, peuvent connaître une progression sévère de la maladie.

Tests de laboratoire

Dans la forme grave, on observe une leucopénie et une thrombopénie. Un test antigénique (sur le sang) ou une PCR (sur le sang) peuvent être utilisés pour établir un diagnostic au cours de la phase aiguë (première semaine). Ces tests détectent respectivement les protéines et l'ARN du virus dans la circulation.

Un diagnostic sérologique est possible sur la base des anticorps IgM qui apparaissent après ±1 semaine et restent présents pendant 1-2 mois. Cependant, des réactions croisées avec d'autres Flavivirus (cf. supra) sont possibles. Les anticorps IgG restent détectables pendant de nombreuses années (toute la vie) après l'infection.

Le laboratoire Maenhout transmet les échantillons pour lesquels ces tests sont demandés à l'Institut de médecine tropicale (ITG) d'Anvers, qui est le seul laboratoire en Belgique où ces tests sont effectués. L'ITG a besoin de données cliniques (antécédents de voyage, symptomatologie, date d'apparition des symptômes) avant de pouvoir effectuer les tests !

Approche et prévention

Il n'existe pas d'agent antiviral agissant sur le virus. Le traitement est donc symptomatique. Dans les formes graves, il peut être nécessaire de soutenir les paramètres vitaux.

La prévention de la dengue passe par la prévention des piqûres de moustiques. Pour ce faire, il faut porter des vêtements protecteurs et utiliser du DEET. Fin 2022, le vaccin Qdenga (Takeda) a été approuvé par l'EMA. Le vaccin n'est administré qu'aux personnes ayant été infectées par la dengue il y a au moins un an et qui retournent dans une zone endémique. Ceci compte tenu du fait que ce sont principalement les réinfections qui ont une évolution sévère (cf. supra). Le vaccin consiste en 2 injections, à 3 mois d'intervalle.