Nierinsufficientie1 800 500

Désormais, le remboursement des doses d'urée est limité

13-03-2023

Sur base d'un nouvel arrêté royal, le remboursement des dosages d'urée sera limité à partir du 1er mars 2023. L'objectif de cette modification est de privilégier dorénavant la détermination de la créatinine dans le cadre du dépistage de l'insuffisance rénale lors de la prescription.

Pourquoi une limitation du remboursement ?

Le dosage de l'urée s'est avéré trop prescrit sans grande valeur ajoutée. Sur la base d'un nouvel AR du 30 janvier 2023, depuis le 1er mars de cette année, le remboursement est limité aux patients dont le DFGe est inférieur à 30 ml/min/1,73 m². Cela permettra à l'INAMI d'économiser 4,5 millions d'euros.

Comment estimer la fonction rénale ?

Pour estimer la fonction rénale, la valeur de la créatinine sérique s'avère beaucoup plus élevée que celle de l'urée. Le dosage de la créatinine permet également de calculer le DFG (selon la formule CKD-EPI). Il est donc fortement recommandé de ne plus prescrire d'urée dans le cadre du dépistage de l'insuffisance rénale.

Dans quelles situations le dosage de l'urée peut-il encore être utilisé ?

Le dosage de l'urée, peu coûteux, peut cependant encore être utile dans un certain nombre de situations cliniques. Prenons l'exemple du diagnostic de l'insuffisance rénale pré-rénale. Lors d'une vague de chaleur, par exemple, le taux d'urée augmente relativement plus que la créatinine chez les patients gériatriques. Le dosage de l'urée est également intéressant pour calculer le déficit osmotique en cas d'intoxication par des substances telles que l'éthanol, le méthanol ou le glycol. Dans ces situations, le surcoût limité ne compense pas la surconsommation.

Dosage de la 25-OH vitamine D

Selon le même AR du 30 janvier, le dosage de la 25-OH vitamine D a également changé depuis le 1er mars. Désormais, cette valeur peut être déterminée trois fois par an en cas d'insuffisance rénale chronique à partir du stade IIIb, en cas de dialyse rénale, après une transplantation rénale, en cas de malabsorption documentée (maladie inflammatoire chronique de l'intestin, maladie cœliaque, après chirurgie bariatrique, mucoviscidose), en cas d'hyperparathyroïdie ou d'hypoparathyroïdie, en cas de diabète phosphaté ou de traitement par bisphosphonates administrés par voie intraveineuse.

Labo Maenhout et la vitamine D

Il est bon de savoir que Labo Maenhout a développé des algorithmes spéciaux pour interpréter correctement les valeurs de vitamine D en cas de valeurs IMC anormales. En effet, la vitamine D est liposoluble et est extraite par le tissu adipeux, ce qui affecte les valeurs plasmatiques.

En outre, chez Labo Maenhout, nous adaptons avec précision les valeurs de référence en fonction de la période de l'année.