Prostaatkanker1

Une valeur élevée de l'APS : et maintenant?

12-06-2022

Un taux élevé de PSA (antigène spécifique de la prostate) peut être le signe d'un cancer de la prostate, mais des valeurs élevées sont également possibles en cas d'hypertrophie bénigne de la prostate. Heureusement, il existe un certain nombre d'outils permettant d'interpréter correctement la valeur du PSA.

Outils pour l'interprétation de la valeur du PSA

La détermination de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) est devenue un élément indispensable du paysage diagnostique au cours des dernières décennies. Il est utilisé pour le dépistage, le diagnostic et le suivi. Dans la pratique, nous sommes souvent confrontés à des résultats limites élevés. Ils peuvent indiquer une tumeur, mais aussi une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).

Cependant, un certain nombre d'outils peuvent aider à interpréter correctement des valeurs élevées de PSA :

  • Garantir des tests pré-analytiques appropriés
  • Utilisation de valeurs de référence spécifiques à l'âge
  • Mesure du taux d'APS
  • Mesure du rapport PSA libre/total
  • Mesure de la densité du PSA

Outil 1 : Une bonne pré-analyse

Lorsque l'échantillon de sang est prélevé après un examen rectal ou même après une saine promenade à vélo, la valeur du PSA peut augmenter considérablement. Le massage de la prostate associé peut entraîner une quantité supplémentaire de PSA dans la circulation sanguine, ce qui peut compliquer considérablement l'interprétation du test.

Outil 2 : Valeurs de référence en fonction de l'âge

En raison de l'augmentation physiologique du volume de la prostate, les valeurs de référence du PSA augmentent également en fonction de l'âge.

Le laboratoire Maenhout utilise des valeurs de référence en fonction de l'âge (par stade de vie).

Outil 3 : Taux de PSA

Lorsque la valeur du PSA augmente de plus de 0,75 ng/ml/an, on parle de vélocité accrue du PSA. Comme mesure alternative, le temps de doublement est parfois utilisé, notamment après une prostatectomie.

Le logiciel utilisé par Labo Maenhout permet de rapporter la vélocité du PSA chez chaque patient.

Outil 4 : rapport PSA libre/total

Dans la zone grise (4 - 10 ng/m), le rapport PSA libre/total permet de mieux distinguer l'HBP du cancer de la prostate. Plus le rapport PSA libre/total est faible, plus le risque de cancer de la prostate est élevé.

Ce test est proposé par Labo Maenhout et peut être effectué sur du sérum d'épices.

Outil 5 : Densité PSA

La densité du PSA est calculée en divisant la valeur du PSA sérique par le volume de la prostate (en ml, donné par échographie). Le résultat de ce calcul peut aider à distinguer le cancer de la prostate de l'HBP.