SARS Co V 2serologie1 800 500

Sérologie du SRAS-CoV-2 : anti-N ou anti-S?

04-03-2022

En cas de présentation plus atypique du COVID ou en cas de plaintes prolongées chez des patients qui n'ont pas pu subir de test PCR ou d'antigène du SRAS-CoV-2, il peut être utile de déterminer les anticorps du SRAS-CoV-2. Au Labo Maenhout, nous le faisons pour deux types : anti-N et anti-S.

Détermination des anticorps
anti-S ou anti-N

En laboratoire, nous pouvons détecter 2 types d'anticorps contre COVID-19 : les anticorps anti-Nucleocapsid-IgG (anti-N) et les anticorps anti-Spike-IgG (anti-S).

Les anticorps IgM et IgG sont produits presque simultanément dans l'organisme, il n'y a donc guère de valeur ajoutée à faire une distinction. Au contraire, la détermination des anticorps IgM peut conduire à une réduction de la spécificité.

Quand demander quel test ?

Test d'anticorps anti-nucléocapsides

  • Ces anticorps ne sont formés qu'après une infection par le SRAS-CoV-2. Cela peut être utile lorsqu'aucun test PCR n'a été effectué pendant la phase symptomatique. Veuillez noter qu'il s'agit d'un "test qualitatif". Le résultat sera "négatif" ou "positif".

Test d'anticorps anti-Spike

  • Ces anticorps sont formés après une infection par le SRAS-CoV-2, mais aussi après une vaccination. Cette détermination peut être utile pour vérifier la réponse à la vaccination. Ces anticorps peuvent également être demandés aux personnes non vaccinées en cas de suspicion d'une infection passée.

Comment demander le test ?

Vous pouvez demander le test via le cyberlab.

SARS-CoV-2 Spike sur indication

  • Patients hospitalisés présentant un tableau clinique évocateur de COVID-19 et pour lesquels il existe une discordance entre le test de détection moléculaire et un scanner, au moins 7 jours après le début des symptômes.
  • Patients ambulatoires ou hospitalisés présentant un tableau clinique suggestif avec une PCR négative ou chez qui aucune PCR n'a été réalisée dans les 7 jours suivant l'apparition des symptômes, au minimum 14 jours après l'apparition des symptômes.
  • Diagnostic différentiel en cas de présentation clinique atypique, au minimum 14 jours après l'apparition des symptômes.
  • Examiner le statut sérologique des prestataires et du personnel de santé (travaillant dans des hôpitaux, des laboratoires cliniques ou des communautés présentant des taux d'infection élevés (services Covid, centres de soins résidentiels ou laboratoires cliniques)) dans le cadre de la gestion locale des risques.

SARS-CoV-2 Spike PAS sur l'indication

  • Coûts à la charge du patient.

Nucléocapside du SRAS-CoV-2 sur indication

  • Mêmes critères que pour les anticorps du Spike.

Sur le formulaire de demande papier, seuls les anticorps anti-Spike sont mentionnés pour le moment. Veuillez mentionner par écrit si vous souhaitez déterminer les anticorps anti-nucléocapside.