D dimeertest1 800 500

Quelle est l'importance de la détermination des D-dimères?

21-12-2022

Lorsque des valeurs élevées de D-dimères ressortent d'un test de D-dimères, cela peut indiquer une thrombose, une embolie pulmonaire ou une coagulation intravasculaire diffuse. Cependant, d'autres facteurs peuvent également entraîner des valeurs élevées de D-dimères. Par conséquent, des examens complémentaires sont toujours nécessaires avant que le test des D-dimères ne permette de tirer des conclusions définitives.

Que sont les D-dimères?

Les D-dimères sont un groupe spécifique de produits de dégradation de la fibrine stabilisée. Leur détermination permet d'exclure une thrombose veineuse profonde (TVP), une embolie pulmonaire (EP) ou une coagulation intravasculaire diffuse (CIVD).

Quelles valeurs de référence et comment les interpréter?

Les valeurs de référence dépendent de la méthode d'essai et diffèrent donc d'un laboratoire à l'autre. Grosso modo, on parle de valeur élevée lorsque la concentration de D-dimères dépasse 500 ng/mL.

Si la valeur des D-dimères n'est pas élevée, la formation anormale de caillots dans l'organisme est peu probable. Lorsque la valeur des D-dimères est normale, la probabilité de la présence de caillots dans la circulation sanguine est très faible. À une valeur élevée, une thrombose peut se produire.

Une valeur élevée de D-dimères comme preuve concluante?

Lorsqu'un test de D-dimères montre que la valeur de D-dimères est élevée, cela n'indique pas automatiquement une thrombose. De nombreux autres facteurs peuvent également augmenter la valeur des D-dimères. Il s'agit notamment de l'âge, d'une blessure, d'une infection, d'une maladie hépatique ou rénale, d'une grossesse, d'un cancer ou d'une intervention chirurgicale.

Le test des D-dimères est donc presque toujours réalisé (et interprété) en association avec des techniques d'imagerie (écho de compression de la jambe, angiographie ou tomodensitométrie du poumon) et d'autres tests de laboratoire.

Exclure une TVP ou une LE sur la base du test D-dimer?

C'est possible. Le test des D-dimères est alors particulièrement utile si l'on soupçonne que les symptômes ont une autre cause qu'une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire. Un résultat négatif du test peut confirmer cette suspicion.

Pour exclure une TVP, la valeur seuil de 500 ng/mL est utilisée. Pour exclure une LE, la valeur seuil est également de 500 ng/mL, mais elle est ajustée en fonction de l'âge. Pour les patients de plus de 50 ans, on utilise la formule suivante : âge x 10 ng/mL.

Comment diagnostiquer ou exclure une TVP/LE?

Pour exclure ou diagnostiquer la TVP/LE dans la pratique de manière rentable et sûre, les patients sont classés en un groupe à risque faible ou intermédiaire (RFE) et un groupe à risque élevé (RE).

Cette classification se fait sur la base d'un bilan clinico-anamnestique. Dans le cas d'une TVP, il peut s'agir d'une jambe gonflée avec une chaleur occasionnelle, des rougeurs et des veines gonflées. Pour l'EP, dyspnée subaiguë, douleur thoracique ou respiration liée, toux irritante ou hémoptysie.

Dans le groupe LIR, un test D-dimer est indiqué. Si elle est négative, la TVP et la LE peuvent être exclues. S'il est élevé, d'autres examens d'imagerie sont nécessaires.

Dans le groupe HR, une imagerie immédiate est indiquée. S'il est négatif, un test D-dimer suit. Si ce résultat est également négatif, la TVP et la LE peuvent être exclues. Si la concentration est élevée, l'étude d'imagerie est répétée une semaine plus tard.

Conclusion

Le dosage des D-dimères est un test sensible mais peu spécifique. En d'autres termes, une concentration élevée de D-dimères ne constitue absolument pas une preuve de thrombose veineuse profonde ou d'embolie pulmonaire. En revanche, une valeur normale-basse est utile car elle permet d'exclure avec quasi-certitude une TVP ou une LE.