Martin Hopkins2 800 500

Nouvelle formule Martin-Hopkins pour le calcul du cholestérol LDL

08-07-2022

L'équation de Friedewald pour le calcul du LDL-C a un successeur : la formule Martin-Hopkins. Non seulement elle fournit des informations plus précises pour gérer le risque cardiovasculaire, mais elle n'exige pas la sobriété.

Qu'est-ce que le cholestérol LDL?

Le LDL-C, communément appelé cholestérol à lipoprotéines de basse densité, est le "mauvais" cholestérol. Le LDL-C est associé à l'athérosclérose. Il est donc important de maintenir le taux de LDL-C à un niveau bas. Pour la plupart des patients, le niveau optimal recommandé est inférieur à 100 mg/dL.

Comment le cholestérol LDL était-il calculé jusqu'à présent ?

Il existe deux méthodes : la valeur estimée et la mesure directe. La détermination directe du LDL-C a été développée dans les années 1990. Cependant, ce test est assez coûteux et peu utilisé.

Dans la plupart des cas, le LDL-C est estimé en utilisant un calcul datant de 1972 : l'équation de Friedewald. Elle est basée sur le cholestérol total, le cholestérol HDL et le rapport triglycérides (TG)/5.

Des recherches récentes ont montré que les estimations du LDL-C basées sur la méthode de Friedewald peuvent différer jusqu'à 63 % chez les patients présentant des triglycérides très élevés et des valeurs de LDL-C faibles. Une nouvelle comparaison était donc nécessaire.

L'équation Martin-Hopkins

L'équation de Martin-Hopkins permet une personnalisation du LDL-C par rapport à l'équation de Friedewald "taille unique". Le nouveau calcul fournit une estimation plus précise du LDL-C et ne nécessite pas une sobriété stricte.

Ici, la valeur du LDL-C est calculée à partir du cholestérol total, du cholestérol HDL et des triglycérides, mais au lieu d'utiliser un facteur fixe de 5, on utilise un facteur ajustable basé sur la teneur en non-HDL-C et en TG.

Pourquoi choisissons-nous la formule Martin-Hopkins?

Le nouveau calcul du LDL-C est principalement plus précis en cas de valeurs de cholestérol très basses et de triglycérides élevés, ou lorsque le patient prend déjà une statine ou un autre traitement hypocholestérolémiant. En outre, le calcul est plus personnalisé, car il est adapté aux facteurs individuels.

La facilité d'utilisation n'est pas non plus négligeable. En effet, la sobriété n'est plus requise, ce qui la rend plus adaptée aux patients pour lesquels le jeûne pourrait être problématique. Pensez aux diabétiques, aux personnes âgées ou aux enfants.