POCT1 800 500

Moins d'antibiotiques avec POCT sur CRP

15-07-2022

Un test au point de service (POCT) pour la protéine C-réactive (CRP) chez les patients hospitalisés permet de distinguer les infections graves et non graves des voies respiratoires inférieures. Elle permet de poser un diagnostic plus sûr et, par conséquent, de moins prescrire d'antibiotiques lorsque cela n'est pas nécessaire.

Recherche sur la prescription (inutile) d'antibiotiques

Trop d'antibiotiques sont-ils prescrits pour d'éventuelles infections des voies respiratoires inférieures ? Telle était la question centrale d'une étude néerlandaise portant sur plus de 200 patients hospitalisés.

Pour répondre à cette question, il faut d'abord pouvoir déterminer si une infection des voies respiratoires inférieures est suffisamment grave pour nécessiter la prescription d'antibiotiques. À cette fin, un test de CRP au point de service a été utilisé dans le groupe d'intervention. Dans le groupe témoin, aucun test de laboratoire de ce type n'a été effectué à côté ou à proximité du lit d'hôpital.

Réduction sûre des prescriptions d'antibiotiques

Les résultats de l'étude ont montré qu'un POCT pour la protéine C-réactive est effectivement utile pour déterminer la gravité d'une infection des voies respiratoires inférieures. Alors que 4 patients sur 5 du groupe témoin se sont vus prescrire des antibiotiques lors de leur première consultation, ce n'était le cas que pour un peu plus de la moitié des patients du groupe d'intervention. Ce n'est que dans ce dernier groupe qu'un test POC a été effectué. Sur l'ensemble de la période de suivi (trois semaines), le groupe d'intervention s'est vu prescrire environ un quart d'antibiotiques en moins que le groupe de contrôle.

Le test sur le lieu de soins permet donc de réduire considérablement le nombre de prescriptions d'antibiotiques. Et elle le fait en toute sécurité, c'est-à-dire sans différence significative en termes de guérison complète, de diagnostics supplémentaires, d'adaptation du traitement, de mortalité ou de séjour prolongé à l'hôpital.