Darmparasieten1 800 500

Médecine des voyages : parasites intestinaux Les protozoaires et helminthes gastro-intestinaux les plus fréquents

05-08-2022

Les parasites intestinaux - comme les parasites sanguins - peuvent provoquer un souvenir désagréable de votre voyage : diarrhée, ballonnements ou douleurs abdominales. Ces symptômes peuvent apparaître pendant le voyage, mais souvent ils ne se manifestent que quelques jours, semaines ou mois après votre retour. Nous énumérons les protozoaires et les helminthes gastro-intestinaux (GI) les plus fréquents.

Protozoaires intestinaux

Entamoeba histolytica

Cette infection intestinale invasive et parasitaire se rencontre principalement dans les pays tropicaux et subtropicaux. La prévalence de l'amibiase augmente également dans les pays occidentaux, principalement en raison des voyages fréquents et au sein de la communauté gay. La transmission se fait par des aliments ou de l'eau contaminés par des matières fécales. Environ 9 porteurs sur 10 restent asymptomatiques. Les patients symptomatiques se présentent avec des signes de colite. Dans de rares cas, des kystes hépatiques peuvent se développer.

Giardia lamblia

G. lamblia est l'une des causes les plus courantes de diarrhée parasitaire dans le monde. Elle se transmet par de l'eau ou des aliments contaminés ou de personne à personne. Cette infection parasitaire survient généralement 10 à 14 jours après l'ingestion des kystes. Flatulences, douleurs abdominales, diarrhée aqueuse et perte de poids sont les principales plaintes. L'infection chronique est souvent asymptomatique et peut être associée à une intolérance au lactose.

Cryptosporidium

Cryptosporidium est un protozoaire important chez les patients immunocompétents et immunodéficients. Une prévalence élevée est observée chez les hommes homosexuels séropositifs, dans les crèches, chez les touristes et les immigrants. Les voies de transmission sont : fécale-orale, main-bouche, aliments contaminés, par des animaux (principalement des chats) et par l'eau. La diarrhée et la fièvre apparaissent environ 5 jours après l'ingestion des oocystes et disparaissent généralement spontanément après 4 jours à 3 semaines. Cependant, en cas de déficience immunitaire, une infection chronique porteuse ou mortelle peut survenir.

Helminthes intestinaux

Ascaris lumbricoides

Ce ver rond est présent dans le monde entier et infecte environ un quart de la population mondiale. La prévalence est la plus élevée en Asie (75% des cas), en Afrique et en Amérique latine. La transmission se fait par des aliments contaminés (fruits et légumes). Des crampes abdominales intenses suivies de l'excrétion spontanée de l'ascaride par le rectum jusqu'à 30 cm de long sont fréquemment observées.

Trichuris trichiura

Trichuris trichiura (trichocéphale) est souvent observé en même temps qu'une infection par Ascaris et la transmission se fait à peu près de la même manière. Cette infection est souvent asymptomatique.

Strongyloides stercoralis

Le Strongyloides (ver rond) est endémique des régions tropicales et subtropicales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. L'infection chronique est souvent asymptomatique, mais une éosinophilie peut être observée au début de l'infection. Chez certains patients, les larves se propagent sous la surface de la peau (larva currens).

L'infection se produit principalement par le contact des pieds nus avec le sol infecté. L'auto-infection se produit lorsque les larves pénètrent à nouveau dans la peau périanale et atteignent l'intestin grêle via la circulation sanguine. Une hyperinfection potentiellement mortelle peut survenir chez les personnes sous immunosuppression. C'est pourquoi il est nécessaire de procéder à un dépistage sérologique préalable afin de pouvoir commencer le traitement correct à temps.