Ziekte van lyme1

Maladie de Lyme : tests de laboratoire pour étayer le diagnostic clinique

09-06-2022

Lorsque les températures remontent, le nombre de piqûres de tiques augmente. Et le risque de maladie de Lyme aussi. A cet égard, il est bon de savoir que le diagnostic de la Borréliose de Lyme est toujours un diagnostic clinique complété par une sérologie et non l'inverse.

Le diagnostic clinique est décisif

Le tableau clinique est déterminant dans la maladie de Lyme. Le diagnostic repose donc sur une anamnèse complète et une cartographie minutieuse des symptômes cliniques. Les résultats des tests de laboratoire ne servent qu'à étayer ce jugement clinique. Ils ne peuvent pas être utilisés pour diagnostiquer ou exclure la maladie avec certitude.

Anticorps

Au cours des 8 à 12 premières semaines d'une infection par la Borréliose de Lyme, la sérologie n'est d'aucune utilité. Le corps n'a pas encore produit d'anticorps. Même à un stade avancé, il n'existe pas de test standardisé fiable à 100 % pour exclure ou confirmer la maladie de Lyme. Pour éviter autant que possible les faux résultats négatifs ou positifs, les tests sérologiques doivent donc être effectués dans un laboratoire expérimenté, avec des kits de test de bonne qualité et d'une sensibilité optimale.

Test de dépistage de la maladie de Lyme par Labo Maenhout

Avec les nouveaux tests de Lyme IgM et IgG sur notre appareil Vidas, le Labo Maenhout génère moins de résultats faussement positifs qu'avec le Lymescreening (IgG + IgM). Cela conduit à une réduction de 78% des tests de confirmation. Il y a également une bonne concordance avec les tests immunoblot : 90 % pour les IgG et 91 % pour les IgM. Avec le test C6 ELISA, une concordance de 74 % est observée avec les deux tests (IgM et IgG de Lyme ensemble).

Toutefois, il est important de noter qu'un test de laboratoire seul n'est jamais suffisant. En cas de forte suspicion clinique, un test de confirmation doit être réalisé malgré un résultat négatif pour les IgM et IgG de Lyme.