Vitamine D1 800 500

L'interprétation des taux de vitamine D, une affaire simple?

29-11-2022

Bien entendu, l'interprétation correcte d'un test de vitamine D est tout aussi importante que le test lui-même. Si cela peut sembler simple à première vue, des facteurs tels que la saison et la constitution du corps doivent également être pris en compte. Au Labo Maenhout, en tout cas, nous le faisons déjà.

Déficit purement basé sur la 25-OH vitamine D ?

Ces dernières années, le nombre de tests de vitamine D en biologie clinique a augmenté de façon sensible et est devenu un véritable phénomène de mode dans le monde entier. L'interprétation des taux de vitamine D semble simple à première vue : on compare le taux de 25-OH vitamine D obtenu par le patient avec un seuil critique associé à une carence.

Par exemple, un taux sérique de 25(OH)D inférieur à 20 ng/mL (ou 50 nmol/L) est considéré comme insuffisant par l'Endocrine Society. Sur la base de cette limite inférieure, vous pourrez alors décider si une carence en vitamine D existe ou non. Cependant, c'est une vision un peu trop courte. Deux autres facteurs doivent être pris en compte lors de l'interprétation des taux de vitamine D : la saison et la constitution corporelle.

L'influence de la saison sur les niveaux de vitamine D

Un taux de vitamine D de 19 ng/ml a une signification très différente le 15 octobre et le 1er mars. En effet, la quantité de lumière solaire favorise la synthèse de la vitamine D dans la peau. Pour interpréter correctement le résultat des tests de vitamine D, il est donc important de tenir compte également de la saison pendant laquelle le test a été effectué.

Labo Maenhout, en incorporant une fonction cosinor modifiée dans son logiciel de laboratoire, a calculé une courbe de référence modifiée pour la vitamine D qui permet une interprétation saisonnière de la vitamine D.