Lactose intolerantie2 800 500

L'intolérance au lactose comme cause d'inconfort intestinal ? Le test de tolérance au lactose apporte des conseils

15-09-2022

Dans l'intolérance au lactose, le sucre n'est pas ou mal digéré en raison d'un manque de l'enzyme lactase. Dans de nombreux cas, cela entraîne des troubles intestinaux. Grâce à un test moléculaire - le test de tolérance au lactose (LTT) - l'intolérance au lactose peut facilement être identifiée comme la cause de la gêne persistante.

Intolérance au lactose : quoi, où et combien ?

Le lactose est présent dans de nombreux produits alimentaires courants tels que le lait, la crème et la plupart des fromages. Pourtant, environ deux tiers de la population mondiale est intolérante au lactose. C'est lorsque le sucre du lactose est difficile ou impossible à digérer et qu'il pénètre dans le gros intestin, où des bactéries commencent à fermenter le lactose. Cela provoque des symptômes intestinaux persistants et souvent inexpliqués.

L'intolérance au lactose est plus fréquente en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Europe du Sud. Les Européens de l'Ouest et les Nord-Américains - grâce à leur passé de producteurs laitiers - sont plus tolérants au lactose.

Quelle est la différence entre le lactose et la lactase ?

En bref, la lactase est l'enzyme nécessaire à la digestion du sucre lactose. En effet, la lactase provoque l'hydrolyse du lactose en monosaccharides, le glucose et le galactose. Chez l'homme, cette enzyme est plus spécifiquement appelée "lactase-phlorizine hydrolase" (LPH). Elle est codée par le gène de la lactase (LCT). Cette enzyme n'est exprimée que dans l'intestin grêle où le sucre est digéré.

Pourquoi devient-on plus intolérant au lactose avec l'âge ?

L'intolérance au lactose est liée à l'âge. Dans des circonstances normales, la lactase est produite en grande quantité par l'organisme à la naissance. En effet, à cette époque, le lait est la principale source d'énergie. Après la période de sevrage, la production de cette enzyme diminue chez une grande partie de la population, ce qui entraîne une intolérance au lactose chez ces personnes. Ce phénomène est également connu sous le nom de non-persistance de la lactase. Dans le cas contraire, la persistance de la lactase (LP), les adultes continuent à produire de la lactase en grande quantité.

Test de dépistage de l'intolérance au lactose

Comme l'intolérance au lactose peut se manifester à des degrés divers et que la quantité de lactose ingérée influe sur l'apparition ou non d'effets secondaires, l'intolérance au lactose passe souvent inaperçue. Un test moléculaire peut facilement confirmer les symptômes intestinaux associés.

Les recherches ont montré que les SNP (polymorphismes nucléotidiques simples) au niveau du complexe MCM6 (minichromosome maintenance complex component 6) - une région régulatrice pour le gène LCT - sont responsables du LP et qu'il suit un modèle d'héritage dominant.

La mutation ponctuelle LCT de C à T (-13910C>T ; rs4988235) dans l'intron 13 du gène MCM6, est corrélée à une réduction de l'activité de la lactase liée à l'âge et constitue le SNP le plus fréquemment associé à l'intolérance au lactose dans la population eurasienne, ainsi que dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique. Les génotypes LCT -13910CT (CT hétérozygote) et LCT -13910TT (TT homozygote) sont associés à la LP, tandis que LCT -13910CC (CC homozygote) est associé à la non-persistance de la lactase.