Homocysteine1 800 500

L'homocystéine, un facteur de risque quelque peu oublié

28-09-2022

Une concentration élevée d'homocystéine s'est avérée être un facteur de risque indépendant de maladies cardiovasculaires (telles que l'infarctus du myocarde ou l'AVC) et de démence. Il peut donc être utile de déterminer également la concentration de l'acide aminé homocystéine pendant l'analyse de l'échantillon.

Qu'est-ce que l'homocystéine ?

L'homocystéine est un acide aminé formé par déméthylation de la méthionine. Des études épidémiologiques ont montré qu'une concentration accrue d'homocystéine est un facteur de risque indépendant de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC...) et de démence. L'effet délétère de l'homocystéine passe probablement par une influence sur les cellules endothéliales et la cascade de coagulation.

Un lien entre l'hyperhomocystéinémie et la thrombophilie ?

L'association de l'hyperhomocystéinémie avec des thromboses veineuses récurrentes pourrait encadrer une cause potentiellement réversible de thrombophilie. Dans le dépistage de la thrombophilie, la demande d'homocystéine est complétée par l'antithrombine III, la protéine C, la protéine S, le facteur VIII (pour un facteur VIII élevé), la résistance à l'APC et la mutation du facteur V Leiden, la mutation du facteur II (prothrombine) et l'anticoagulant lupique.

Cause ou conséquence ?

Les études prospectives n'ont pas pu confirmer que la réduction de l'homocystéine entraîne une diminution du taux d'infarctus du myocarde. L'homocystéine pourrait être une conséquence plutôt qu'une cause de la souffrance cardiovasculaire.

Scénarios avec des concentrations élevées d'homocystéine

Des concentrations élevées d'homocystéine sont fréquemment observées dans les cas de maladie rénale chronique, en raison d'une mauvaise élimination de l'homocystéine par les reins. Des concentrations d'homocystéine extrêmement élevées sont également observées chez les personnes atteintes d'homocystinurie, une maladie génétique rare accompagnée d'un retard mental et de thromboembolie. Chez les femmes enceintes, les taux d'homocystéine sont plus faibles que chez les femmes non enceintes. L'hyperhomocystéinémie maternelle est liée à l'anomalie du tube neural et à d'autres anomalies congénitales.

Athérosclérose prématurée

La détermination de l'homocystéine a un sens chez les patients présentant une athérosclérose prématurée (infarctus ou thrombose avant l'âge de 50 ans). Un meilleur contrôle des facteurs de risque lipidiques (cholestérol) augmente l'importance relative des facteurs de risque non lipidiques (dont l'homocystéine). Comme limite critique, 15 µmol/L est internationalement accepté.

Traitement de l'hyperhomocystéinémie

Le traitement de l'hyperhomocystéinémie est relativement simple : les suppléments de vitamine B6, B12 et d'acide folique sont efficaces. Un taux élevé d'homocystéine se produit dans deux tiers des cas en raison d'une carence en ces vitamines (chez les personnes âgées, les alcooliques....). Par conséquent, une carence en acide folique et en vitamine B12 doit être exclue en cas de taux d'homocystéine élevés.

Instructions pour le prélèvement d'échantillons

Il est préférable de recueillir l'échantillon dans un tube spécial (tube à homocystéine avec bouchon blanc). De cette façon, l'homocystéine est stabilisée. Vous pouvez commander ces tubes sur notre site web.

Le prélèvement sur un tube violet est également possible, mais l'échantillon doit alors être envoyé au laboratoire pour être centrifugé le plus rapidement possible. Gardez toujours l'échantillon au frais en attendant le prélèvement.