Luc colemont2

Dépistage du cancer de l'intestin à partir de 45 ans?

14-06-2022

Le cancer colorectal est l'un des cancers qui peuvent être détectés à un stade précoce. Aujourd'hui, les hommes et les femmes âgés de 50 ans et plus sont soumis à un dépistage du cancer du côlon par le biais du programme de dépistage du cancer du côlon. Maintenant que le nombre de jeunes patients atteints de cancer du côlon est en nette augmentation, il y a une demande croissante pour que ce test de selles soit proposé dès l'âge de 45 ans.

Dépistage du cancer colorectal

En général, les symptômes du cancer colorectal n'apparaissent qu'à un stade avancé (et ils sont souvent aussi mal compris). Par exemple, il faut en moyenne dix ans pour qu'un polype se transforme en une tumeur maligne. Les saignements rectaux sont aussi souvent invisibles à l'œil nu. C'est pourquoi le Gouvernement flamand invite les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans à participer tous les deux ans au dépistage du cancer du côlon. Il s'agit d'un simple prélèvement à domicile d'un échantillon de selles qui est ensuite envoyé au laboratoire pour une analyse de sang occulte fécal (SOF).

Test gratuit à un âge plus jeune ?

En Flandre, 5000 patients sont diagnostiqués chaque année avec un cancer colorectal ou du côlon. Quinze ans plus tard, nous constatons une nette augmentation du nombre de jeunes patients atteints de cancer du côlon. Alors que le cancer de l'intestin était autrefois principalement une maladie des plus de 50 ans, aujourd'hui, 6 % de tous les patients belges atteints d'un cancer de l'intestin ont moins de 50 ans.

Ces dernières semaines, plusieurs témoignages de jeunes quadragénaires à qui l'on a diagnostiqué un cancer colorectal sont apparus dans les médias. Comme ils ne font pas partie du programme de dépistage gratuit du gouvernement, ce diagnostic est souvent posé lorsque la tumeur est déjà à un stade avancé. On se demande donc à voix haute si le test FOB pourrait être remboursé par l'INAMI à un plus jeune âge ?

Alerte au cancer colo-rectal

Le dépistage et une coloscopie préventive peuvent prévenir bien des maux. Si ces examens n'ont pas lieu, il existe un certain nombre de signaux d'alarme clairs qui peuvent indiquer un risque accru:

  • Saignement rectal associé à des selles molles et/ou à une augmentation de la fréquence des selles pendant plus de six semaines.
  • Modification du profil des selles (constipation, diarrhée, consistance) depuis plus de six semaines, également sans perte de sang rectale.
  • Perte de sang rectale sans symptômes anaux.
  • Perte de sang anale (chez les personnes âgées de plus de 60 ans).

Avec chacun de ces symptômes, un examen coloscopique immédiat est indiqué.