Psatest1

Antigène spécifique de la prostate (PSA) : nouvelles perspectives

14-12-2022

Le cancer de la prostate reste la tumeur maligne la plus fréquente chez les hommes en Belgique. En 2019, plus de 10 000 hommes ont été diagnostiqués dans notre pays. 10 % ont également été diagnostiqués comme ayant une prostate ca métastatique. Les chiffres montrent une tendance à la hausse. En outre, il existe un consensus sur le fait qu'il existe un lien étroit entre un diagnostic précoce et un meilleur taux de survie.

Dépistage du PSA selon l'EAU

L'Association européenne d'urologie (EAU) a récemment publié de nouvelles directives concernant le dépistage par le dosage du PSA. L'EAU soutient qu'une "approche adaptée au risque" permettra d'optimiser la détection précoce du cancer de la prostate et, en fin de compte, de sauver des vies.

Cette approche implique également de prévenir le surdiagnostic et le surtraitement de l'AC de la prostate. Il est souligné que les hommes doivent être bien informés des risques et des avantages potentiels d'un test de dépistage. Ce n'est que si cette condition est remplie qu'un test de dépistage est justifié pour certains groupes d'âge.

Dépister ou ne pas dépister?

Le dépistage de l'antigène spécifique de la prostate est recommandé pour les hommes de plus de 50 ans, sauf s'il existe des antécédents familiaux ou s'ils sont d'origine africaine. Dans ce cas, le dépistage est recommandé à partir de 45 ans. Chez les hommes porteurs d'une mutation BRCA2, le dépistage est recommandé dès l'âge de 40 ans. En même temps, l'espérance de vie doit être d'au moins 15 ans. Pour les personnes âgées de 70 ans et plus, le dépistage du PSA ne présente aucun avantage.

Interprétation des résultats du dépistage du PSA

Le tableau suivant donne un aperçu de la manière dont les résultats doivent être interprétés.

50-59 ans (ou 40/45 ans pour certains groupes)

PSA < 1 ng/mL test à répéter après 5 ans

PSA 1-3 ng/mL ; répétition du test entre 2 et 4 ans.

PSA > 3 ng/mL stratification du risque et examen clinique (toucher rectal)

60-70 ans

PSA < 1 ng/mL : arrêt définitif du test.

PSA 1-3 ng/mL test répété entre 2 et 4 ans

PSA > 3 ng/mL stratification du risque et examen clinique (toucher rectal)

Sans entrer dans les détails ici (pour plus d'informations, voir les références), un tiers des hommes du dernier groupe (PSA > 3 ng/mL) se retrouveront dans un profil à faible risque sur la base de leurs antécédents et de leur examen clinique et ne nécessiteront qu'un suivi clinique supplémentaire (pas d'IRM ni de biopsie).

Références

Van Poppel H. et al, Eur Urol 2021 : 80 ; 703-711

Mottet N. et al, Eur Urol 2021 : 79 ; 243-262