Bloedafname1 400 250

Test sanguin : sobre ou non?

29-12-2021

Pour la plupart des tests sanguins, la sobriété est la norme. Mais est-il toujours nécessaire de sauter le petit-déjeuner ou un autre repas léger?

Entre exactitude scientifique et réalité clinique

Lors d'un prélèvement sanguin, il s'agit parfois de trouver un équilibre entre la justesse scientifique et la réalité clinique. Une question importante ici est de savoir si la sobriété est requise au moment du test. Est-ce vraiment toujours nécessaire ? Et quel est l'impact d'un repas sur l'analyse de l'échantillon de sang ?

Changements temporaires dans le sang après avoir mangé

Un repas modifie temporairement la composition du plasma sanguin. Une glycémie postprandiale suit toujours et la phosphatémie augmente. En outre, les lipides exogènes sont absorbés par l'intestin et passent dans la circulation sanguine. Les taux de bilirubine et de potassium et l'activité ALT augmentent aussi temporairement après un repas. En revanche, les variations diurnes des paramètres de laboratoire tels que le fer sérique et le cortisol sont neutralisées lorsque les échantillons sont prélevés à la première heure du matin.

Impact sur l'analyse du sang

L'hyperlipémie temporaire après un repas provoque une turbidité du plasma/sérum. Cela peut interférer avec un grand nombre d'analyses de laboratoire. Par exemple, un repas avec de la viande peut provoquer une augmentation temporaire du taux de créatinine, ce qui entraîne une sous-estimation de la fonction rénale. Même une tasse de café peut avoir un impact sur les résultats d'analyse : la caféine inhibe la phosphodiestérase et la dégradation de l'AMPc, tandis que le taux de glucose augmente en raison de la gluconéogenèse via l'adrénaline.

Toujours un petit-déjeuner léger ?

A l'inverse, un petit déjeuner léger avant une prise de sang est autorisé selon certaines recommandations internationales. Chez la plupart des gens, cela n'a qu'un effet limité sur le profil lipidique. Cependant, chez une minorité de patients, notamment ceux qui présentent des troubles lipidiques existants, les effets postprandiaux peuvent être importants. Cette nuance conduit à des opinions divergentes sur la nécessité ou non d'être sobre lors d'une prise de sang. Dans le passé, l'INAMI a déjà infligé des amendes à des collègues pour avoir facturé des analyses de lipides qui n'avaient pas été effectuées à jeun.

Conclusion

Les effets d'un repas léger sur le spectre lipidique sont généralement limités. Néanmoins, un certain nombre d'arguments plaident en faveur d'une certaine sobriété lors des prélèvements sanguins. Il permet une interprétation correcte de l'échantillon de sang et une meilleure comparaison longitudinale.