Ret-He toujours sous les projecteurs
26-11-2021
La détermination de la teneur en hémoglobine des réticulocytes (Ret-He) est un complément précieux à l'hémogramme.
Relation entre le fer et le Ret-He
Pour récapituler : si le fer est disponible en quantité suffisante pour l'érythropoïèse, on peut s'attendre à un Ret-He normal (>28 pg). Les jeunes GR (= réticulocytes formés dans la moelle osseuse) sont richement remplis d'hémoglobine. En revanche, si le fer est trop peu présent ou s'il ne peut être rendu disponible pour l'érythropoïèse (= carence fonctionnelle en fer), le Ret-He diminue (arbitrairement <28 pg).
Évaluation rapide de l'érythropoïèse avec Ret-He
Il est important de savoir que Ret-He est un paramètre très rapide et reflète la situation des dernières heures/jours. Ret-He fournit un "instantané" de la qualité de l'érythropoïèse au cours des dernières heures/jours, beaucoup plus rapidement que les paramètres chimiques classiques qui sont souvent utilisés pour évaluer l'anémie.
Sachant que le fer et la transferrine diminuent (protéines de phase aiguë négatives) et que la ferritine augmente (protéine de phase aiguë positive) avec toutes sortes de processus (infection, inflammation, tumeurs, maladie rénale chronique, dysfonctionnement hépatique) et sont donc peu fiables dans l'évaluation de l'anémie/érythropoïèse, le Ret-He apparaît comme un complément plus que précieux.
Valeur ajoutée du Ret-He dans le suivi du traitement
Le Ret-He est non seulement d'une grande valeur dans la phase de diagnostic, mais en raison de sa progression rapide et dynamique, il est également utile dans le suivi des traitements comme l'EPO, le fer (per os ou IV). Nous découvrons rapidement si une thérapie est efficace ou non.
De Ret-He à Delta-He
Dans un prochain article, nous expliquerons un autre paramètre "libre" (le "Delta-He"). En combinaison avec la numération des réticulocytes et le Ret-He, il fournit des informations cliniques supplémentaires utiles et exploitables. A suivre...