Ret he 2

Ret-He sous les projecteurs

08-11-2021

Poser le diagnostic d'anémie chronique (ACD) n'est souvent pas si facile dans la pratique. Cependant, Ret-He est un outil important à cet égard.

Qu'est-ce que le Ret-He?

Le Ret-He (en anglais "reticulocyte haemoglobin equivalent") est un calcul supplémentaire à l'hémogramme qui peut être effectué à l'aide d'un équipement avancé. Il est considéré comme l'indicateur le plus sensible du fer biodisponible pour l'érythropoïèse. En ce sens, le Ret-He donne une idée de la qualité des érythrocytes nouvellement formés dans la moelle osseuse.

Quand est-ce que Ret-He peut indiquer ACD?

La combinaison d'une anémie (GR < 3,5 106 /mm3), d'une hyperferritinémie (>178 µg/l) et d'une augmentation du Ret-He (>26,5 pg) est accompagnée du commentaire "une anémie due à une maladie chronique est probable ici - l'administration de préparations à base de fer n'est généralement pas cliniquement utile".

En cas de combinaison d'une ferritine basse (<35 µg/l) et d'un Ret-He bas (<24 pg), une anémie ferriprive classique est probable.

Quand est-ce que Ret-He est utilisé?

L'utilité clinique de Ret-He a été prouvée et établie dans l'interprétation avancée des hémogrammes. En tant que méthode, le Ret-He peut être appliqué aux patients souffrant d'inflammation chronique, d'infection chronique ou de tumeurs. Toutes ces personnes peuvent développer une ACD.

Ret-He n'entraîne pas de frais supplémentaires pour l'INHDI ou pour le patient et est recommandé dans les directives d'associations scientifiques telles que les European Best Practice Guidelines (EBPG) et la Kidney Disease Outcome Quality Initiative (NKF KDOQI) de la National Kidney Foundation.