Kankerscreening1 800 500

Le test MCED détecte davantage de cancers

28-10-2021

Et si un test de détection précoce multicancer (MCED), en combinaison avec les tests de dépistage existants, pouvait détecter un plus grand nombre de cancers à un stade plus précoce ? Cette question a servi de base à la mise en place de l'étude CCGA, dont l'objectif est de développer un test MCED basé sur la détermination de l'ADN tumoral circulant. Les résultats les plus récents ont été présentés lors du congrès annuel de l'American Cancer Research Association(1).

Troisième étude de validation

L'étude de la CCGA a suivi 15 254 personnes pendant cinq ans. La troisième sous-étude a porté sur 5 309 participants, avec pour objectif d'évaluer la performance des tests de dépistage (spécificité, sensibilité au stade clinique) et la valeur prédictive en fonction de l'origine du signal obtenu (précision). Chez les 4 077 participants (2 823 avec cancer et 1 254 sans cancer), dont l'âge moyen était respectivement de 62,6 et 56,2 ans, la spécificité était de 99,5% et la sensibilité de 51,5%. Cependant, la sensibilité augmentait en fonction du stade clinique.

De 33,7 % à 63,8 % de détection du cancer

Au cours de cette sous-étude, des signaux de cancer ont été détectés pour plus de 50 types de cancer. Alors que 33,7% des cancers ont pu être détectés avec le dépistage conventionnel, 63,8% l'ont été avec le test MCED. Ce test, qui détermine l'ADN tumoral circulant, permet donc de détecter davantage de cancers à un stade précoce, ce qui augmente les chances de survie et limite les traitements agressifs.

La spécificité et la sensibilité du test étaient similaires dans les différents groupes d'âge. La précision de la prédiction de l'origine du signal en cas de résultat positif correct était de 88,7%.

Vers un déploiement à grande échelle du test MCED ?

Sur la base de ces résultats, les chercheurs concluent que le test MCED basé sur la détermination de l'ADN tumoral circulant est justifié pour un déploiement à grande échelle (si les conditions financières le permettent).

Source: OncoHemato - E. Klein