Hongersnood2 800 500

Effets épigénétiques de la famine flamande du 19e siècle

14-09-2021

Dans la première moitié du XIXe siècle, l'industrie artisanale a fourni un revenu supplémentaire à des centaines de milliers de familles dans le sud de la Flandre occidentale et orientale. Cela a changé lorsque le travail domestique est entré dans une crise structurelle entre 1845 et 1848. La conséquence immédiate à court terme a été une grave famine, une forte augmentation des taux de mortalité locaux, une baisse des taux de natalité et une diminution de l'espérance de vie.

Cependant, sur la base de nos connaissances actuelles de l'épigénétique, nous savons que cette catastrophe a également causé des dommages épigénétiques durables dans la population de notre région. Et cela se ressent encore aujourd'hui.

Que nous apprend l'arbre généalogique ?

En moyenne, les modifications épigénétiques peuvent encore être détectées 6 à 7 générations plus tard. Concrètement, cela signifie que la famine flamande de 1845-1848 a causé des dommages épigénétiques durables et que ses conséquences se feront sentir jusqu'au XXIe siècle. À cet égard, l'arbre généalogique des personnes originaires du sud-ouest ou du sud-est de la Flandre peut être utile pour rechercher leurs antécédents médicaux.

L'hérédité transgénérationnelle

Plusieurs études internationales ont examiné les effets épigénétiques tardifs de la famine. Par exemple, l'étude Överkalix a montré les effets significatifs de la famine suédoise du 19ème siècle sur l'IMC, le risque cardiovasculaire et la survie de la progéniture. Cette hérédité transgénérationnelle a été observée avec une exposition ancestrale pendant la période de croissance lente (9-12 ans pour les garçons, 8-10 ans pour les filles) ou pendant la grossesse.

Altération de l'ADN par le manque de nourriture dans les premières semaines de la grossesse
Une étude néerlandaise a montré que certains problèmes de santé (obésité, hypercholestérolémie, diabète, schizophrénie) étaient plus fréquents chez les enfants affamés conçus pendant l'hiver 1944-1945. Plus de soixante-dix ans plus tard, cette pénurie alimentaire semble avoir laissé des traces dans l'ADN des enfants qui se trouvaient dans le ventre de leur mère à l'époque.

Changements épigénétiques causés par la famine dans notre pays

Les conclusions de l'étude néerlandaise s'appliquent également à la région de Tielt et de Roeselare, entre autres. Entre 1845 et 1848, cette région est durement touchée par la crise de l'industrie nationale et la pénurie alimentaire qui en résulte. Ce dernier a laissé des traces notamment dans les premiers stades de la grossesse, entraînant des modifications épigénétiques chez la progéniture et un risque accru de certains troubles.

Décision

La cause des problèmes médicaux peut être retracée jusqu'au milieu du XIXe siècle pour les patients dont les ancêtres sont originaires du sud de la Flandre occidentale et orientale.