Ureum nieren

Comment détecter une maladie rénale chronique?

21-10-2021

Le dosage de l'urée risque de disparaître de la nomenclature et avec lui le remboursement par l'INAMI. Néanmoins, le dosage de l'urée était une méthode efficace pour mettre en évidence un dysfonctionnement rénal. Vous pouvez lire dans cet article comment nous aborderons le diagnostic de l'insuffisance rénale chronique au Labo Maenhout en 2021.

Un défi gigantesque

L'insuffisance rénale chronique (IRC) n'est apparue pour la première fois dans la littérature médicale qu'en 1999. Parallèlement, des études récentes montrent que plus de dix pour cent de la population européenne souffre d'une maladie rénale chronique, souvent sans le savoir. L'identification de ces patients est donc un énorme défi.

Détection de l'IRC via le modèle KDIGO

La détection de la maladie rénale chronique se fait à l'aide du modèle KDIGO (Kidney disease improving global outcomes). Il est basé sur deux paramètres :

  • Le nombre de néphrons restants. On peut facilement le déterminer au moyen du DFGe (taux de filtration glomérulaire estimé) sur la base de l'âge et de la créatinine sérique. La créatinine étant un test très bon marché, il est facile de s'en rendre compte. Récemment, Labo Maenhout a adopté la formule de calcul du DFGe la plus précise (CKD-EPI). Vous le trouverez sur la feuille de résultats lorsque vous demandez un dosage de la créatinine sérique.
  • La qualité des néphrons. Celle-ci peut être évaluée au moyen de la micro-albuminurie. Toutefois, l'INAMI ne rembourse ce test que pour les personnes dont le diabète est avéré. D'autres groupes à risque, comme les patients souffrant d'hypertension, n'ont pas droit au remboursement en Belgique.

Nouveau chez Labo Maenhout : estimation gratuite de la micro-albuminurie

Depuis octobre 2021, Labo Maenhout propose une estimation semi-quantitative de la microalbuminurie. Ce nouveau service est inclus dans chaque analyse de bandelette urinaire.

Nous utilisons un équipement de lecture moderne (avec des détecteurs C-MOS très sensibles) pour convertir les données de mesure des bandelettes urinaires en concentrations d'albumine. Grâce à notre solution unique, la qualité des néphrons peut ainsi être déterminée sans frais supplémentaires et sans une coûteuse détermination immunochimique de la microalbumine.

Combinaison de deux paramètres

En combinant le DFGe et la microalbumine, nous sommes en mesure de classer chaque patient selon les directives KDIGO applicables. Conformément à ces directives, nous exprimons la microalbuminurie estimée en catégories : <30 mg/l ; 30-60 mg/l ; 60-100 mg/l ; 100-200 mg/l et >200 mg/l.

La grande variation intra-individuelle de la microalbumine doit être prise en compte. Un effort physique important peut provoquer une micro-albuminurie temporaire (sans signification clinique significative). Même une prise récente de statines peut temporairement (quelques heures après la prise) induire une légère albuminurie chez des personnes normales. Si le résultat est positif à plusieurs reprises, il est conseillé de demander un test quantitatif de la microalbumine.

Conclusion

La créatinine sérique et une bandelette urinaire constituent une combinaison efficace pour déterminer si un patient présente un risque accru de MRC (maladie rénale chronique).