HPV0 800 500

À partir du 1er janvier 2025 : nouvel algorithme pour le dépistage du cancer du col de l'utérus

27-11-2024

En décembre 2022, la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a décidé de modifier le dépistage du cancer du col de l'utérus en remplaçant la cytologie par un dépistage primaire par technique moléculaire du papillomavirus humain (HPV) pour les femmes âgées de 30 ans et plus. Cette décision est basée sur des preuves scientifiques. Le changement prendra effet le 01/01/2025.

Contexte

Environ 80 % des femmes contracteront une infection génitale à HPV au cours de leur vie. Le pic le plus élevé de la prévalence du HPV est observé vers l'âge de 22 ans. Plusieurs facteurs de risque augmentent la probabilité d'une infection à HPV, notamment l'activité sexuelle, le jeune âge, le tabagisme et l'immunosuppression. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des infections à HPV disparaissent spontanément sans autre traitement.

Il existe différents types de VPH, qui peuvent être classés en groupes à haut risque et à faible risque en fonction de leur potentiel cancérigène.

  1. HPV à haut risque (hrHPV): Certains types de HPV sont considérés comme à haut risque parce qu'ils peuvent provoquer des changements génétiques dans les cellules du col de l'utérus qui peuvent conduire au cancer du col de l'utérus. Les types de HPV à haut risque les plus virulents associés au cancer du col de l'utérus sont le HPV-16 et le HPV-18. En général, l'infection est éliminée par le système immunitaire en quelques années, mais si ce n'est pas le cas, le risque de développer un cancer augmente considérablement. Outre les types 16 et 18, il existe 12 autres types de HPV. La figure 1 ci-dessous montre la prévalence des types de HPV en Belgique.
  2. HPV à faible risque (lrHPV): Les types de HPV à faible risque ne provoquent généralement pas de cancer, mais peuvent entraîner des anomalies bénignes, telles que des verrues génitales. Ces types infectent l'épithélium, mais n'ont pas le même impact sur les structures cellulaires que les types à haut risque, ce qui les rend beaucoup moins susceptibles de développer un cancer.

Figure 1: Prévalence des types de HPV à haut risque en Belgique

Nouveaux algorithmes de dépistage selon Sciensano 2025

≤ 24 ans

Aucun dépistage n'est recommandé

25 ans - 29 ans

Examen cytologique primaire avec test HPV réflexe si des cellules atypiques sont détectées (1 x toutes les 3 années civiles).

30 ans - 64 ans

Test HPV primaire avec cytologie réflexe en présence de hrHPV (éventuellement complété par une colposcopie si HPV16/18 pos) (1 x toutes les 5 années civiles).

≥ 65 ans

Test unique de dépistage du HPV et/ou de cytologie si aucun dépistage remboursé n'a été effectué au cours des 10 dernières années

Immédiatement après un dépistage primaire positif (cytologie ou test HPV selon l'âge), un test de triage ou test réflexe est effectué. En fonction du résultat, un deuxième test de triage ou de répétition suit (après 12 mois). Une colposcopie supplémentaire peut être nécessaire.